Inauguration de la maison Saint-Honorat

La diaconie du Var inaugurera une maison de la solidarité mardi 16 janvier à Fréjus.

Appelée maison Saint-Honorat, elle rassemble les associations Logivar Estérel – UDV, Promo Soins Maures Estérel – UDV, le Secours Catholique, la société Saint Vincent de Paul et la paroisse Cathédrale pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en précarité.

Rendez-vous sur place, mardi 16 janvier, de 11h à 15h (temps officiel à 11h30) au 46 rue Sigaudy à Fréjus.

Le diocèse de Fréjus-Toulon a fait le choix depuis plus de 40 ans de mettre à disposition des personnes et des biens immobiliers pour exprimer concrètement sa volonté de donner, à travers la diaconie*, un signe visible de l’engagement de l’église auprès des plus pauvres.

A Fréjus, une partie du presbytère de la cathédrale située rue Sigaudy a été choisie pour devenir localement une maison de la diaconie en y installant plusieurs associations créées pour favoriser l’accès au droit commun pour les plus démunis, en particulier dans le domaine du soin et du logement. Elle est appelée Maison Saint-Honorat en mémoire d’Honorat un saint ermite, qui a vécu au IVème siècle dans l’Estérel sur les hauteurs de l’actuelle ville de St Raphael.

Sont parties prenantes du projet :

• Le service diocésain de la diaconie
  • La paroisse cathédrale de Fréjus

Et les associations suivantes :

• Logivar Estérel – UDV
  • Promo Soins Maures Estérel – UDV
  • Epafa – UDV
  • Le Secours Catholique
  • La société Saint Vincent de Paul

Cette maison à vocation à :

• Promouvoir l’art de cheminer et vivre ensemble en stimulant la rencontre des diverses réalités culturelles, associatives et paroissiales.
  • Faciliter la coordination d’initiatives diaconales, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans une approche intégrale de l’écologie, au service des familles et des personnes en précarité du territoire.
  • Permettre à la paroisse cathédrale de concrétiser sa volonté de mettre en place une diaconie locale et paroissiale.
  • Développer des synergies avec les autres acteurs associatifs et institutionnels du territoire, pour un meilleur service des personnes en difficulté.

Si vous souhaitez assister à cette inauguration : inscription avant le 10 janvier à [email protected]