Icade donne un coup de main aux Amis de Jéricho

L’opérateur immobilier Icade vient de s’engager à soutenir Les Amis de Jéricho – UDV financièrement pendant 3 ans. Pour marquer le coup, une vingtaine de ses salariés sont venus faire des travaux de rénovation et servir le repas dans les locaux de l’association le 29 juin dernier.

Icade est un opérateur immobilier qui conçoit, construit, gère et investit dans des villes sur des immeubles qui se veulent être des lieux innovants, des lieux de mixité, inclusifs, connectés et à l’empreinte carbone réduite. Soucieux de soutenir des associations locales qui accueillent du public, Icade Promotion s’est rapproché des Amis de Jéricho – UDV qui gèrent deux accueils de jour à Toulon. Aymeric de Alexandris, le directeur délégué du groupe en charge de la Région Sud, nous explique tout cela : « Nous sommes une filiale de la Caisse des Dépôts. Notre boulot c’est de faire de la promotion immobilière dans des logements, parfois sociaux, des bureaux, des cliniques etc… Nous avons ouvert une agence à Toulon il y a un peu plus d’un an pour développer ce secteur après avoir eu la chance de gagner un appel à projet. Nous voulions arriver sur le secteur de manière un peu différente et nous avons échangé avec la mairie de la ville à propos des associations locales. On nous a expliqué tout le travail que réalisaient Les Amis de Jéricho – UDV. Accompagner le milieu associatif est important pour nous et c’est pourquoi nous avons signé une convention triennale avec l’association qui nous engage à un soutien de 30 000 € par an sur 3 ans ».

Atelier peinture pour le directeur de Icade Région Sud (à droite) et ses équipes.

Un geste fort en faveur de l’UDV et de l’une de ses associations constitutives qui s’est accompagné, le 29 juin dernier, d’un engagement concret, nourri à l’huile de coude, de la part des employés d’Icade Marseille et Toulon. Ils étaient en effet une vingtaine à s’être rendus disponibles pour repeindre la salle d’accueil de jour des Amis de Jéricho – UDV, mais aussi les couloirs, la bagagerie, les toilettes et les douches. Ils en ont même profité pour servir le repas du midi aux personnes accueillies.

Les couloirs ont également été repeints.

Ainsi que les sanitaires.

« Nos collaborateurs avaient envie de mettre du sens dans leur intervention sur le territoire, précise Aymeric de Alexandris. Puis, donner des sous, ce n’est pas très concret pour nos équipes. Nous avons donc pensé que ce serait bien de venir aider sur une journée pour se rendre compte de qui nous soutenons financièrement et pourquoi. C’est exclusivement sur le volontariat et j’ai deux-tiers des effectifs qui ont répondu présent. Cela rejoint également l’idée que notre mécénat n’est pas que financier mais qu’il peut aussi s’agir de mécénat de compétences. Cela fait du bien de prendre une journée pour plonger au cœur des réalités que nous soutenons. Nos équipes y sont sensibles ».

Les employés d’Icade ont également servi le repas du midi aux accueillis des Amis de Jéricho – UDV.

Et elles n’ont pas fait semblant, ces équipes, enchainant les passages de rouleaux pour un rendu propre et efficace. Une partie des collaborateurs a également servi le repas du midi, là aussi avec une belle application. « À faire les choses, on les fait bien, nous ont-ils lancé. Et puis c’est important pour les gens qui sont ici ». Ce que confirme Bertrand Nicolay, le président des Amis de Jéricho – UDV. « Quand Icade nous a expliqué qu’ils se mettaient une fois par an concrètement au service des associations qu’ils soutenaient en plus de leur engagement financier, nous avons convenu ensemble de cette journée de travaux en peinture qui nous est bien utile. Il y a quand même 18 personnes qui nous donnent une journée de leur temps !« .

En savoir + sur Les Amis de Jéricho – UDV ICI.

En savoir + sur Icade ICI.