Honneur aux discrets
« Nous en parlons maintenant depuis plusieurs semaines et la préparation de l’événement est bien en cours, la diaconie du Var s’apprête à fêter ses 40 ans. L’UDV, de la même manière, peut regarder derrière elle ces 40 années d’aventure entre Terre et Ciel et découvrir avec émerveillement que dans l’enthousiasme de la création de ces associations les unes après les autres, mais avec aussi les difficultés et les déceptions, nous avons avancé, encore et toujours. Mais ce n’est qu’un point d’étape et c’est ce qui me frappe, l’UDV est un grand navire qui demeure en route et ne s’arrête jamais. Hélas, d’ailleurs, parce que si c’était le cas, cela signifierait la disparition de la précarité dans le Var.
Son organisation a bien évolué ces dernières années pour s’adapter à des situations nouvelles dans nos différents territoires et surtout pour donner aux associations toute facilité pour déployer leurs talents sur le terrain avec et pour les personnes accueillies. Leur donner les moyens de se concentrer sur leur cœur de métier en restant très attentif aux dispositifs nouveaux qui nous concernent et nous aident.
Le choix fait par la quasi-totalité de nos associations de confier à l’UDV les tâches les plus administratives, gestion RH, comptabilité, communication, formation mais aussi ingénierie sociale et coordination inter-associative, ne doit pas faire oublier par ailleurs la réflexion commune aboutissant à des stratégies partagées dans les domaines de la santé, du logement, de l’écologie intégrale etc…
Ainsi, nous arrivons à un équilibre basé sur le principe de subsidiarité si cher à l’Eglise, chacun faisant sa part pour le bien commun. Il faut dire que nous sommes très encouragés en cela par les pouvoirs publics et nos financeurs qui redisent sans cesse à l’UDV leur confiance et leur attente.
Ce choix fait par toutes ces associations de rester unies sous la bannière de l’UDV nous honore et nous oblige. S’il est d’usage, et c’est bien naturel, de célébrer celles et ceux qui sur le terrain apportent tant aux personnes précaires, je voudrais qu’une fois au moins soient mises en valeur celles et ceux, salariés et nombreux bénévoles, que ce soit au Secrétariat Général ou dans les associations, qui de manière indirecte et moins visible, moins gratifiante également, permettent par leur travail et le temps qu’ils donnent, de faire avancer le navire UDV dans la bonne direction.
Les actions concrètes qui en découlent sont les fruits, parmi bien d’autres, que vous découvrirez dans ce numéro : les premiers bénéficiaires du dispositif OACAS venant de Logivar-UDV et travaillant à la Ressourcerie de la Rade – UDV, l’accompagnement des personnes aux démarches administratives dématérialisées à Provence Verte Solidarités – UDV, les nombreuses actions de terrain de l’Éco-Hameau de Draguignan et, terminons en beauté, parce qu’elle sauvera le monde, la belle fresque de Sixtine et Jeanne au Clos Bethléem à La Seyne-sur-Mer. »
Thierry O’Neill, président de l’UDV.