Hommage poignant aux morts de la rue

Le 21 décembre, le collectif varois des morts de la rue a organisé une messe à la cathédrale de Toulon pour rendre hommage à toutes les personnes décédées dans la rue au cours de l’année 2023.

L’événement a rassemblé de nombreuses personnes, notamment des membres de la communauté, des bénévoles, des professionnels de l’action sociale.

La messe a été célébrée dans un climat émouvant et solennel, rendant hommage à ces personnes vulnérables et souvent oubliées. Des prières ont été offertes pour toutes les victimes de la rue, et des témoignages poignants ont été partagés par des proches et des accompagnateurs.

Lors de la messe, chaque personne disparue a été honorée de manière individuelle. Un porteur de bougies et un dessin a été désigné pour chaque personne et a marché jusqu’à l’autel pour déposer ces symboles sur des supports, les alignant les uns à côté des autres. Cette démarche symbolique a donné à chaque disparu une place spéciale et a rendu la cérémonie encore plus émouvante.

Bougies et dessins ont été apportés en mémoire des morts de la rue.

Des témoignages ont également été partagés, donnant la parole à des proches, des accompagnateurs ou des membres de la communauté pour partager des souvenirs et des réflexions sur les personnes disparues. Des représentants du collectif ont également pris la parole pour rappeler l’importance de soutenir les personnes sans-abri et de lutter contre l’exclusion sociale. Ces témoignages ont contribué à humaniser et à individualiser chaque disparu, renforçant ainsi le caractère intime et poignant de la cérémonie.

Cette messe a permis de donner une dimension spirituelle à la cause des morts de la rue, et de sensibiliser la communauté à cette réalité souvent méconnue. Elle a également renforcé la mobilisation en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de précarité, visant à prévenir les décès dans la rue. Un rappel de l’importance de la solidarité et de la dignité pour tous les êtres humains, quelle que soit leur situation.

Grâce au collectif, les morts de la rue ne restent pas anonymes.

À la fin de la messe, une procession s’est rendue Sanctuaire Sainte Rita rue Victor Clappier chez les Maristes pour une dernière prière et un dernier hommage. Ce geste symbolique a permis de clore la cérémonie dans un lieu propice à la réflexion et à la recollection, offrant ainsi un moment de recueillement supplémentaire pour les participants.

Dans l’ensemble, la cérémonie a été marquée par une attention particulière portée à chaque personne disparue, mettant en lumière leur individualité et honorant leur mémoire de manière significative. La combinaison de gestes symboliques, de témoignages personnels et de moments de recueillement a contribué à faire de cette messe un hommage poignant et profondément humain pour les morts de la rue.

Texte et photos de Pierre-Philippe Spicciani pour IOTA.