Eucharistein : 15 ans d’accueil des précaires dans le Var
La vocation de cette communauté : être au plus près de toutes les détresses humaines en accueillant les blessés de la vie, et les aider à se remettre debout
0Fondée en 1996 à Épinassey, en Suisse, à l’initiative du père Nicolas Buttet, la Fraternité Eucharistein s’est installée en 2002 à La Martre, dans le Haut-Var, sur le domaine de Château Rima. Actrice de la diaconie, elle accueille des personnes en situation de précarité, pour des séjours plus ou moins longs.
Au programme : prière, vie fraternelle, mais surtout travail manuel et reprise en mains, pour fournir aux personnes en accueil une opportunité de reconstruction personnelle et les aider à réussir leur sortie.
Entre vie religieuse et fraternelle, la Fraternité Eucharistein s’est donnée pour mission, depuis sa fondation en Suisse, d’accueillir pour des séjours plus ou moins longs des personnes en situation de précarité.
Marginaux, personnes en situation d’addiction (drogues, alcool, pornographie…), délinquants en quête de rédemption y défilent à cours d’année, pour des séjours de plus ou moins longue durée – quelques semaines à plusieurs mois, voire un an. Au total, 12 à 15 personnes en accueil vivent au quotidien avec les frères et sœurs de la Fraternité.
Ils viennent y chercher un isolement de leurs difficultés quotidiennes, une quiétude, une sérénité qui ne leur sont pas accessibles au-dehors. Avec, pour tou(te)s, le même objectif d’apaisement et de reprise en mains de soi – même si certaines situations sont plus compliquées que d’autres.
La principale étape de leur reconstruction passe par la vie fraternelle au sein de la communauté, mais surtout l’engagement personnel à travers le travail quotidien – matin et après-midi, incluant des pause-café conviviales.
Le travail quotidien à Château-Rima
Chaque jour, religieux et personnes en accueil travaillent ensemble dans les domaines suivants :
- Agriculture : soin des animaux (chèvres, moutons, poules), et entretien des pâtures (foins) ;
- Apiculture : soin des abeilles, entretien des ruches, mise en pots du miel ;
- Bois / Jardinage : bûcheronnage, entretiens des forêts, charpente et menuiserie ; culture de fruits et légumes, aromates, fleurs… ;
- Fromagerie : fabrication de fromage de chèvre issu du troupeau local ;
- Bâtiment : construction de nouveaux bâtiments, rénovation, entretien, aménagements extérieurs… ;
- Artisanat : confection de bougies, d’objets pyrogravés, de mosaïques, de croix en bois, etc. ;
- Intendance : lingerie, cuisine, entretien de la maison.
Portrait de personnes en accueil : Wagner, 38 ans, Brésilien et Anastasios, 35 ans, Grec
La rencontre est surprenante et se passe en anglais – forcément, puisque les 2 compères sont arrivés à Château-Rima depuis Londres. Religieux itinérants, en quête de fonder une petite communauté de vie, ils ne sont là que depuis, et pour, quelque temps (4 semaines au plus).
Amis depuis l’université (Anthropologie pour Wagner, Beaux-Arts pour Anastasios), tout semble les séparer, et pourtant tout les rapproche. Catholique pratiquant, Wagner a convié Anastasios, orthodoxe byzantin, à une messe dans une cathédrale de Londres. À l’époque, tous deux se sentent un peu perdus dans cette mégalopole bouillonnante, hyper-vivante, mais surtout stressante.
Séduit par la différence de ferveur et de vie entre le rite catholique pratiqué là-bas et le rite grec ancien (portes fermées pour la consécration des offrandes, 2 h 30 de célébration minimum…), Anastasios s’ouvre à une autre foi et retrouve une forme de sérénité intérieure.
Désormais en résidence à Toulon, après quelques semaines à Château Rima, les deux amis continuent leur quête humaine et spirituelle.
En attendant, ils auront offert un beau cadeau à la communauté, en mettant tout leur savoir-faire artistique à restaurer des statues à la peinture et à la feuille d’or : « C’est notre manière de les remercier pour leur accueil », avouent-ils en toute humilité, alors que leur travail est d’une préciosité et d’une finesse extrêmes.
L’accueil à Eucharistein
Les conditions d’accueil au sein de la Fraternité impliquent un contrat mutuel entre les accueillants et les personnes en accueil. En voici les principales composantes.
Ce à quoi s’engage Eucharistein
- Aider la personne en accueil à (re)connaître ses blessures psychologiques et devenir capable de les assumer ;
- Identifier ses besoins, lui apprendre à gérer ses émotions, à communiquer avec empathie et délicatesse, à gérer le conflit ;
- Assumer son existence dans les gestes quotidiens (hygiène, alimentation, rythme d’activité et de repos, etc.) ;
- L’aider à se libérer de toute forme d’addiction : redécouvrir et se confronter à la réalité par le travail de la terre et la relation à l’autre ;
- Pacifier son être – âme, corps, esprit – par la prière et l’ouverture à la dimension spirituelle.
La Fraternité veille à ce que la personne en accueil ait un suivi médical et thérapeutique adaptés. Elle recourt, en cas de besoin, à des médecins et spécialistes externes.
Le tout, dans un cadre naturel inégalable de beauté et de paix.
Ce à quoi s’engage la personne en accueil
- Participer activement à la vie communautaire en respectant son rythme ;
- Travailler de ses mains dans un esprit de service et de don de soi ;
- Effectuer un travail personnel de fond sur son vécu et son présent, en s’ouvrant librement et en confiance à un accompagnateur ;
- Ne consommer aucune drogue (« douce ou dure ») ou alcool ;
- S’ouvrir à la dimension spirituelle ;
- Respecter, durant le séjour, les différents points de la charte distribuée et commentée lors de la semaine d’essai.
Entrant libre dans sa démarche, la personne en accueil est libre de partir quand elle le souhaite.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil : http://eucharistein.org/sejour-a-la-fraternite/condition-daccueil/
Par David Martin, auteur bénévole à Iota, www.commeunsigne.fr
Château Rima
83840 La Martre
Tél. / Fax : 04 94 76 81 45
E-mail : [email protected]