Fratelli tutti : un appel des consciences

« La publication de l’encyclique « Fratelli tutti» (Tous frères) en pleine période de crise sanitaire est une vraie gageure. Alors même qu’aujourd’hui le simple fait d’être « présumé cas contact » nous isole instantanément de toute vie sociale normale, le pape François nous invite à contrario à rechercher sans cesse le contact fraternel avec tous ceux qui nous entourent même s’ils ne font pas partie de notre cercle restreint de relations, ni même de notre famille spirituelle. La fraternité est à ce prix et elle semble aussi urgente que le vaccin contre le coronavirus pour imaginer un nouvel avenir pour notre société et notre planète. J’y pensai ces jours-ci en visitant le village vacances hébergeant provisoirement à la Tour Fondue à Giens des familles entières d’exilés menacées de quitter le territoire français malgré leur précarité et leur angoisse de s’éloigner de la France. Le malaise était d’autant plus fort que l’annonce de leur départ forcé coïncide avec l’arrivée de touristes plus fortunés .
Le service diocésain de la diaconie propose, dans ce temps de carême, à tout un chacun, de se familiariser avec ce texte important de « Fratelli tutti », grâce à quatre soirées en visioconférence.
N’hésitez pas à vous y inscrire*… Pour prendre le temps d’imaginer de nouvelles initiatives de fraternité et d’amitié sociale dans un contexte qui pourrait induire l’inverse : le repli sur soi, la peur de l’autre et la dépression sociale.
La récente intégration du groupement inter associatif de l’UDV dans le réseau Caritas est une façon concrète de consolider la cohésion des artisans de fraternité sur le grand chantier de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.
L’ouverture prochaine d’un tiers lieu d’accueil de jour et d’aide alimentaire pour les familles exilées à la rue sera probablement une illustration de ces nouveaux défis.
Dans les années 70, un film de science fiction intitulé « Contact » cherchait précisément à créer le contact avec d’autres mondes de la galaxie. Puissions nous, à l’heure où un robot d’exploration a pu enfin se déposer sur la planète Mars, rester des hommes et des femmes de contact capables d’imaginer comment rester en contact sur notre planète terre avec les plus oubliés et les plus méprisés !
Vive la fraternité, élément fragile du trépied de notre socle républicain. »

Par Gilles Rebèche, fondateur de l’UDV, diacre délégué diocésain à la solidarité. 

*Inscrivez-vous à ces visioconférences en cliquant ICI.


About the Author



Haut de page ↑