Envie Var : des valeurs qui redonnent de la valeur

L’association Envie Var conjugue protection de l’environnement, coup de pouce aux foyers à revenus modestes et insertion professionnelle. Elle récupère, répare et revend du matériel électroménager à bas prix dans ses enseignes de Toulon et La Seyne-sur-Mer.

C’est un grand local de 1000 mètres carrés que nous découvrons en arrivant chemin du Floréal, à La Seyne-sur-Mer. Le directeur des lieux, Xavier Receveur, nous accueille dans l’enseigne principale d’Envie Var, qui en compte une également plus modeste (100 m2), à Toulon, au centre commercial La Rode. Ici, on récupère, répare et revend du matériel électroménager et parfois mobilier, pour permettre aux foyers aux revenus les plus modestes de s’équiper à bas prix. « Nous sommes à l’entrée de la cité Berthe, montre Xavier Receveur. La plupart de notre clientèle, ce sont des familles de la cité qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens, mais pas seulement. Nous vendons aussi à des personnes plus aisés mais qui sont simplement sensibles à la cause environnementale et au recyclage ». Membre du réseau « Envie », qui compte une cinquantaine de magasins en France, Envie Var se veut un précurseur en matière d’écologie circulaire. En partenariat avec « Écosystem », un éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte, le réemploi, la réparation, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques, les grandes enseignes toulonnaises (Darty, Boulanger, Auchan, Privilège) font office de plateforme de récupération des déchets des appareils électroménagers. Il s’agit le plus souvent de machines anciennes récupérées dans des foyers qui s’en font installer des nouvelles. Envie Var les récupère tous les matins et établit un diagnostic. S’il y a un besoin de réparation, c’est l’association qui s’en charge.

L'atelier de réparation d'Envie Var La Seyne-sur-Mer

Réinsertion sociale et professionnelle.

Car Envie Var ne fait pas que de la collecte et de la revente. Les deux sites emploient 19 personnes en tout. « Nous offrons une possibilité de réinsertion à la fois sociale et professionnelle à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA, des adultes handicapés éloignés de l’emploi, précise Xavier Receveur. Tous à 35h hebdomadaires au SMIC horaire pour quatre mois minimum, renouvelable six fois, soit une possibilité d’emploi sur deux ans. Nous avons un agent administratif, trois vendeurs, trois chauffeurs livreurs qui assurent les livraisons chez les particuliers l’après-midi, et douze opérateurs électroménagers qui remettent sur pied lave-linge, réfrigérateurs, lave-vaisselle… Ces appareils sont ensuite vendus un tiers du prix du neuf en moyenne et garantis un an ». C’est là une autre des missions d’Envie Var : l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle. « Nous proposons des formations à nos salariés, cela peut aller de l’habilitation électrique à la formation premier secours, ajoute Xavier Receveur. L’idée, ce n’est pas de garder le salarié longtemps car l’objectif c’est qu’il se réinsère ailleurs professionnellement. Ce n’est pas simple depuis le début de la crise COVID mais nous avons tout de même récemment vu deux de nos employés décrocher un CDI chez Boulanger ».

Envie Var propose de nombreux appareils électroménagers à la vente, 
à un tiers en moyenne du prix du neuf et garantis un an

Fonctionner comme une entreprise.

Financé à 20 % par l’État et le département, Envie Var fonctionne comme une entreprise qui doit assurer 80 % de son financement par ses ventes. Pour maximiser ses chances, l’association s’appuie sur la plateforme de vente « leboncoin », assure du dépannage de matériel électroménager pour les particuliers et fait également office de point relais colis (retrait et dépôt), pour augmenter le passage dans ses locaux. « Cela nous permet de fidéliser une clientèle qui s’habitue à voir ce que nous vendons et pense à nous au moment de l’achat, explique Xavier Receveur. Cela permet aussi à des gens de découvrir ce que nous faisons ». Envie Var travaille également en collaboration avec Valdelia, un éco-organisme qui garantit la seconde vie des produits, notamment d’ameublement professionnel. L’association en récupère certains pour les retaper et les remettre en vente. « Une façon d’offrir d’autres produits à nos clients » conclut Xavier Receveur. Et d’assurer la pérennité d’un réseau né il y a plus de 30 ans par la collaboration entre Emmaüs et les magasins Darty et reconnu aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire et du Développement Durable.

Contacts :

Envie Var La Seyne sur Mer
Chemin du Floréal
83500 La Seyne sur Mer
04 94 10 88 93

Envie Var Toulon
Centre commercial La Rode
83000 Toulon
04 94 31 26 82

Horaires : 9h30 – 12h / 14h – 18h30.

Pour en savoir plus sur Envie Var et le réseau Envie, consultez le site Internet ICI.


About the Author



Haut de page ↑