En savoir plus sur la congrégation des Sœurs Notre Dame de Charité du Bon Pasteur
Le service bénévolat et volontariat de l’UDV proposait une conférence intitulée « Première rencontre et récits de vie » le 17 octobre dernier à la Maison Providence de Saint-Jean-du-Var. Le sujet : l’histoire et le rayonnement de la congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur à Toulon.
Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur les Sœurs présentes depuis plus de 180 ans sur Toulon et qui ont contribué activement à la mise en place de nombreux projets sociaux : l’éducation préventive, la création du centre socio-culturel de Hyères aujourd’hui appelé La Maison des Familles ISA-UDV, des Maisons Bethléem – UDV, de Amitié Cités – UDV ou encore de la Maison Providence, qui abrite notamment le secrétariat général de l’UDV et l’accueil de jour Les Amis de Jéricho – UDV.
3 Soeurs très engagées dans la vie associative toulonnaise étaient présentes pour cette « Première rencontre et récits de vie ». Elles habitent la Maison Providence et sont partenaires de la diaconie du Var : Denise , membre du Conseil d’administration des Amis de Jéricho – UDV et qui tient une permanence d’écoute aux Maisons Bethléem – UDV et d’accueil au secrétariat général de l’Union, assurait la présentation de la congrégation. Elle était accompagnée de Siham et de Marie-Luc.
C’est au 17ème siècle que Saint Jean Eudes fonde l’Ordre de Notre Dame de Charité pour venir en aide aux femmes en difficulté. Au 19ème siècle, Soeur Marie-Euphrasie Pelletier donne un essort international à la congrégation à partir de la maison d’Angers. La congrégation est alors connue sous le nom de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. En 1841, Sœur Marie-Euphrasie Pelletier installe une communauté à Toulon, dans le quartier des marronniers au Pont du Las. La maison étant trop petite, la communauté s’installe quartier Saint-Roch en 1843. Toujours fidèle à l’intuition de Jean Eudes, la congrégation compte aujourd’hui environ 3000 Soeurs réparties dans 68 pays.
Gilles Rebêche, diacre fondateur de l’UDV, et qui était co-animateur de cet après-midi d’échange : « Avec mon regard hérité d’une cinquantaine d’années de présence sur Toulon pour porter l’œuvre sociale, et alors que ce 17 octobre marque la Journée mondiale du refus de la misère, je me rappelle d’avoir rencontré les Sœurs pour la première fois lorsqu’elles tenaient leur foyer pour femmes en détresse quartier Saint-Roch à Toulon. Elles ont labouré le terrain et rendu possible de nombreuses actions sociales à Toulon et sur la Métropole. Il est important de le rappeler car les années passent, les structures associatives changent de nom et on oublie parfois d’où elles viennent. Le travail associatif est un travail au long cours qui demande beaucoup de patience, de fidélité et d’être visionnaire sur le moment. Ce que les Sœurs ont été et sont encore ».
André Gillet, Chargé de projet immobilier bénévole à l’UDV et artisan majeur de la création de la Maison Providence, inaugurée en 2012 : « Avec l’appui de ces Sœurs nous avons pu créer à Providence une organisation qui permet d’associer les habitants des soixante logements sociaux à l’ensemble de la vie de la Maison Providence ». Exemple concret : Sœur Siham tient une permanence à la Maison Providence pour favoriser le lien social entre les habitants et contribue à organiser les fêtes des voisins, de fin d’année etc…
La congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur est reconnue comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) depuis 1996 et l’une des Sœurs siège à l’ONU (Organisation des nations Unies).