Éco-Hameau Saint-François : le cap reste le même
Après plus de dix ans passés à l’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan en tant que coordinateur et hôte responsable des pensions de famille, Ludovic et Marie-Dominique de Lalaubie quittent les lieux et laissent la place à Nicolas et Marie-Hélène Jeune, qui prennent leurs fonctions en ce mois de septembre.
Nous vous en parlions en janvier dernier ici-même : le projet de l’Éco-Hameau Solidaire Saint-François de Draguignan est né de l’opportunité du don de la propriété Erymanthe au diocèse du Var, en vue d’y développer des actions de solidarité. Don effectué par Mireille Chauvin, propriétaire des lieux, qui réside toujours sur place. Inauguré en octobre 2019, il propose aujourd’hui 39 logements sociaux ou de pensions de familles mais surtout un mode de vie inclusif où chacun peut participer à la vie collective et contribuer à l’émergence de liens de solidarité. Ludovic et Marie-Dominique de Lalaubie, respectivement coordinateur et hôte responsable des pensions de famille ont grandement œuvré au développement de ce projet qui semblait fou au départ et qui fait aujourd’hui référence en matière de logements sociaux, le Hameau ayant d’ailleurs reçu le Grand Prix du jury du palmarès régional de l’habitat Provence Alpes Côte d’Azur 2022.
Le 11 juillet dernier, Ludovic et Marie Dominique ont dit au revoir au Hameau. Ils cèdent leurs places à Nicolas et Marie-Hélène Jeune. L’occasion d’une belle fête où tous les acteurs du Hameau étaient réunis : le Secours Catholique, Habitat et Humanisme, l’association Fratelli-UDV, les salariés et bénévoles du Hameau, les habitants etc…
« Il faut dire un grand bravo aux habitants »
Particulièrement émus lors de cette soirée d’au revoir qui n’est pas une soirée d’adieu, Ludovic et Marie-Dominique ont tenu à faire le bilan d’une décennie passée au service d’un projet ambitieux et visionnaire. « L’aventure a commencé pour nous il y a douze ans, le dimanche 11 juin 2011, se rappellent-ils. Gilles Rebêche nous avait conduit chez Mireille pour une première rencontre avec elle et sa propriété. Sur le chemin du retour, nous imaginions ce qu’il serait possible de mettre en place ici, en nous appuyant sur nos expériences passées. Nous avons rédigé en rentrant un projet sur 4 pages appelé « Rêver Érymanthe ». C’était les premières bases de ce qui deviendrait le projet du Hameau. Puis nous avons, au fil du temps, découvert de magnifiques paysages qui sont les visages de celles et ceux que nous avons rencontré et qui ont monté ce projet avec nous. Le chemin a été long et parfois difficile mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des nombreux soutiens, si bien que la marche a été belle au fil des années et de l’avancée des chantiers et du développement des activités.
« Le défi n’est pas de vivre les uns à côté des autres mais les uns en lien avec les autres »
Il faut dire un grand bravo aux habitants parce que ce n’est pas rien de vivre ici où le défi n’est pas de vivre les uns à côté des autres mais bien les uns en lien avec les autres. Ce défi n’est jamais gagné d’avance. Il est à relever chaque matin. Avec les matins bleus et les matins gris. C’est peut-être cela le seul et véritable défi de notre humanité : vivre ensemble sur cette terre, en frères. En douze ans nous avons pris quelques rides, des cheveux blancs, nous avons marié nos enfants et accueilli nos premiers petits enfants. Nous avons enterré des très proches. La vie en somme.
La randonnée s’arrête ici pour nous mais nous emportons avec nous tous ces visages, tout ce que nous avons vécu ensemble, les petites choses et les grandes. Tout cela a de la valeur. Nous avons beaucoup reçu ici et nous avons grandi grâce à celles et ceux qui ont traversé ou traversent encore des choses difficiles dans leurs vies. Leur courage nous rend humbles et admiratifs. Ce n’est pas simple de partir mais les liens fraternels tissés ici resteront à jamais. Nous reviendrons avec plaisir revoir un Hameau toujours plus accueillant, toujours plus souriant, qui croit en chaque femme et chaque homme et cherche à donner du sens à la vie. Ce Hameau aujourd’hui est fort car il n’est pas seulement l’affaire d’une équipe encadrante mais des habitants qui y vivent, des amis qui y viennent, des salariés et des bénévoles qui s’y engagent ».
« Être en cohérence avec ce que nous sommes »
Leur remplaçants, Nicolas et Marie-Hélène Jeune, nous viennent de Décines, commune de la métropole lyonnaise. Agés de 56 et 55 ans, mariés depuis 33 ans et parents de 3 enfants, ils ont notamment passé deux ans au Burkina Faso comme volontaires.
Avant de rejoindre le Hameau, Nicolas, diacre depuis 14 ans, travaillait auprès des publics réfugiés demandeurs d’asile dans l’association « Forum réfugiés ». Marie Hélène, institutrice puis laïque en mission ecclésiale, a notamment œuvré de nombreuses années dans des paroisses de milieux populaires et dans le secteur du handicap. Ils nous racontent comment ils ont rejoint l’aventure dracénoise : « En début d’année dernière, nous participions au week-end des diacres du réseau Saint-Laurent où Gilles Rebêche nous a parlé de l’Éco-Hameau. Plusieurs fois ! (rires). Au point d’éveiller notre curiosité et de nous convaincre d’aller voir sur place ce lieu atypique. Nous nous sommes donc déplacés dans le Var en juin 2022 pour passer une semaine avec Ludovic et Marie-Dominique ainsi que Mireille et les habitants du Hameau. Sur place, nous avons tout de suite ressenti quelque chose de très physique d’abord. L’atmosphère des lieux est très particulière, il se passe quelque chose. Avec cette végétation, cette maison et l’ampleur de l’ensemble. C’est donc d’abord assez impressionnant visuellement et au niveau des sensations. Puis nous avons découvert les personnes qui vivaient sur place. Nous avons compris le projet et il nous a séduit. Nous avons pris le temps d’y réfléchir et début septembre nous avons donné notre accord à Gilles. Ce qui nous plait, c’est de pouvoir être en cohérence avec ce que nous sommes, avec les valeurs qui nous habitent, à la fois sur le projet humain et spirituel. L’Éco-Hameau, c’est vivre quelque chose d’unifié dans une société ou la tendance est plutôt aux vies éclatées et divisées ». Le couple a également passé une semaine à Assise pour Pâques avec les habitants, bénévoles et salariés du Hameau. Nicolas devient donc le coordinateur du Hameau et Marie -Hélène sera bénévole au service du Hameau et de la Fraternité Saint-Laurent et travaillera pour la pastorale du deuil sur Vidauban. C’est Stéphanie qui hérite des responsabilité de Marie-Dominique comme hôte principale et responsable des pensions de famille.
Coordonnées :
Hameau Saint François
188, Chemin de la Calade
83300 DRAGUIGNAN
Tél: 04.94.85.43.55
Le site web de l’Éco-Hameau ICI.
Le Facebook de l’Éco-Hameau ICI.
En savoir + sur Fratelli – UDV ICI.
(Toutes photos DR. UDV).