Du nouveau du côté de Promo Soins Maures Estérel-UDV

Basée à Fréjus et active depuis 20 ans, l’association Promo Soins Maures Estérel-UDV continue sur sa lancée tout en faisant place à la nouveauté : elle vient de se doter d’un tout nouveau logo et d’une toute nouvelle directrice. De même, les actions qu’elle met en oeuvre se développent, comme sa capacité d’accueil qui a récemment augmenté au sein des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Votre rédaction IOTA a interviewé Danielle Dargon, la présidente de l’association, et elle va également vous présenter Catherine Hublin, la nouvelle directrice.

 Interview de Danielle Dargon

Peux-tu nous présenter l’association Promo Soins Maures-Estérel-UDV ?

Promo soins Maures Estérel-UDV, qui auparavant s’appelait Promo Soins Fréjus, a fêté ses 20 ans en 2019, d’ailleurs nous allons commémorer cet anniversaire au printemps prochain. Son objectif est de permettre aux plus démunis, aux sans-abri, aux migrants et à toutes les personnes en situation d’exclusion sociale d’accéder aux soins et à la santé : ces personnes peuvent se faire soigner sur le plan médical, dentaire et psychologique grâce à des consultations gratuites. Nous qualifions cette mission d’action « précarité santé ».

De même, toutes les personnes qui sont accueillies à Promo Soins peuvent rencontrer une assistante sociale : celle-ci les aide à rouvrir leurs droits à la sécurité sociale, à la retraite, la CMU… Il s’agit de proposer un accompagnement global de type médico-social.

Peux-tu nous expliquer les actions qui sont mises en œuvre par l’association ?

En parallèle à l’action « précarité santé », nous mettons en œuvre un Appartement de Coordination Thérapeutique, plus connu sous le nom d’ACT. Il s’agit de « mettre à l’abri » des personnes qui sortent de l’hôpital et qui à l’extérieur vivent en habitat précaire : dans la rue, en caravane ou en squat etc. Ces personnes ont besoin de se ressourcer, se reposer, guérir, et là aussi une assistante sociale les aide à remettre en place leur suivi médical et social.

Nous les accueillons pour un temps limité : notre objectif est de les aider à trouver une « solution de sortie » en matière de logement ou d’hébergement et nous faisons tout notre possible pour ne pas les remettre à la rue !

Jusqu’à peu nous disposions de 5 places en ACT (4 places dans un seul lieu pour 4 messieurs avec 4 chambres individuelles et des lieux communs à partager avec un salon, une cuisine… ainsi qu’1 place dans un autre appartement pour y loger une femme.

Et très récemment nous venons d’obtenir 4 places supplémentaires réparties dans 2 appartements.

Le tout nouveau logo de l'association, dessiné par le service communication de l'UDV

Le tout nouveau logo de l’association, dessiné par le service communication de l’UDV

Quelles sont les personnes (professionnelles ou bénévoles) qui interviennent ?

Notre personnel se compose ainsi : une assistante sociale, un médecin coordinateur qui fait la liaison avec l‘hôpital et les médecins traitants, une maîtresse de maison qui passe voir les résidents tous les jours, s’assure que tout se passe bien, veille à l’entretien des locaux, aide les résidents à préparer des repas, organise les sorties… Le soir, un animateur passe 3 fois par semaine pour voir si tout se passe bien, et nous disposons également d’une psychologue salariée qui se partage entre les 2 lieux de l’association : les ACT et le siège rue Sigaudy à Fréjus.

Sinon les personnes qui interviennent sur l’axe « précarité santé » sont toutes bénévoles à part l’assistante sociale et des salariés que nous partageons avec Logivar Estérel-UDV. Ainsi, on peut compter sur 2 chirurgiens-dentistes, 2 médecins, 3 infirmières et des bénévoles pour assurer l’accueil. Nous disposons ainsi de « bénévoles terrain » ainsi que des bénévoles qui composent notre CA, soit une vingtaine de personnes environ, sans qui notre association ne pourrait pas fonctionner !

Peux-tu nous parler des personnes en difficulté que vous accueillez ?

Il s’agit de personnes en situation de grande précarité sociale : des sans-abri, des migrants, des personnes seules marginalisées ou isolées… qui viennent nous voir après avoir été dirigées par des assistantes sociales travaillant pour d’autres associations locales ou la ville.

Nous percevons des subventions pour faire poser des prothèses dentaires. Nous soignons également un public assuré socialement mais qui n’a pas les moyens de souscrire à une complémentaire santé, et des personnes en situation précaire qui ont du mal à accéder aux cabinets de soin en ville.

De nombreux accueillis ont besoin d’un suivi psychologique ou psychiatrique. Dans l’ensemble, la majorité de notre public est masculin mais nous accueillons aussi des femmes.

Notre psychologue reçoit également les Demandeurs d’Asile accueillis par Logivar Estérel-UDV. Nous disposons d’un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour de l’interprétariat lorsque nous recevons des personnes qui ne parlent pas notre langue.

Les personnes accueillies à l'ACT, avec Danielle Delobel, assistante sociale

Les personnes accueillies à l’ACT, avec Danielle Delobel, assistante sociale

Y-a-t-il d’autres actions que tu souhaites mettre en avant ?

Promo Soins mène des actions de prévention en partenariat avec le Conseil Départemental et sa diététicienne. Chaque mois nous proposons une « pause-café » en lien avec d’autres associations qui interviennent avec le même public (ADSEAV, Ecole de la 2ème chance, les médecins de l’Hôpital…), et portant sur un thème différent : le tabac, l’alcool, le mal de dos…

Les réunions se font chez nous ou chez les partenaires (ADSEAV, EPAFA…).

Nous avons le projet d’ouvrir une antenne de Promo Soins sur le Golf de Ste Maxime car il y a un réel besoin sur cette aire géographique. Cette mission est confiée à notre toute nouvelle directrice Catherine Hublin.

A plus long terme nous réfléchissons à nous étendre vers St Tropez et le Pays de Fayence. Nous avons également le projet de mettre en place une Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS), sur le modèle de celle qui est développée par Promo Soins-UDV sur le secteur de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), mais là encore c’est un gros travail et tout reste à faire…

Comment se caractérise votre appartenance à l’UDV et quelles sont les particularités d’un travail en réseau ?

Nous fonctionnons avec la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) de l’ARS et nous travaillons beaucoup  avec les 3 autres Promo Soins du réseau : Toulon, Draguignan et Brignoles. Des réalisations communes voient le jour comme les prothèses dentaires ou la base de données commune des Promo Soins.

L’appartenance à l’UDV et les services fournis par le Secrétariat général sont une bonne aide : cela nous permet de travailler en collaboration les uns avec les autres, et permet des réalisations qui n’auraient pas vu le jour si chacun était resté cantonné dans son coin.

Grâce à l’UDV et à la mission santé animée notamment par Émeline Rococo, les 4 Promo Soins du réseau peuvent parler d’une même voix : ainsi nous sommes plus forts auprès des institutions et des financeurs.

Grâce à l’UDV et à sa dynamique de réseau, tout le monde est motivé pour aller dans la même direction et pour coopérer ; Et puis il ne faut pas oublier que l’UDV c’est nous tous !

Un résident de l'ACT, dans sa chambre individuelle

Un résident de l’ACT, dans sa chambre individuelle

Souhaites-tu profiter de cette interview pour ajouter quelque chose ?

Oui, j’en profite pour adresser un appel aux personnes désireuses de s’engager comme bénévoles : nous recherchons d’autres professionnels médicaux comme des médecins, chirurgiens, dentistes, infirmières… ainsi que des bénévoles non médicaux.

J’invite toutes les personnes qui le désirent à venir nous donner un coup de main !

Rencontre avec Catherine Hublin

« Originaire de la région parisienne, mais bénéficiant de la présence de membres de la famille sur la région PACA, je suis, depuis toujours, venue régulièrement sur le Var et les Alpes Maritimes. À l’occasion d’une opportunité professionnelle, j’ai, ainsi, pu concrétiser mon projet de venir m’installer dans le Var, auprès de ma famille, en Décembre 2015.

Mon parcours professionnel s’inscrit majoritairement dans le secteur du handicap depuis plus d’une trentaine d’années. J’ai exercé pendant 20 ans en tant qu’éducatrice spécialisée au sein de différents établissements auprès d’enfant, adolescents et adultes en situation de handicap mental, psychique et/ou sensoriel (IME, IMPro, ITEP, SAVS, CAT, Foyers de vie, Foyers d’hébergement, Hôpital de jour).

J’ai ensuite poursuivi ma carrière professionnelle sur des fonctions de chef de service, puis directrice adjointe, puis directrice en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

En 2012, l’opportunité des évaluations externes m’a permis d’élargir mes champs d’interventions et d’enrichir mes compétences et connaissances des différentes typologies de structures sociales et médico-sociales. C’est ainsi que j’exerce ponctuellement en tant que consultante, évaluatrice externe et formatrice depuis 2012. (Interventions sur l’ensemble du territoire français, tant en direction d’établissements du secteur handicap, que gérontologie (EHPAD & Foyer logement), Inclusion sociale (CHRS, CADA), addiction (CSAPA).

Catherine Hublin, la nouvelle directrice de Promo Soins Maures Estérel

Catherine Hublin, la nouvelle directrice de Promo Soins Maures Estérel

Mon arrivée sur le Var s’est concrétisée dans le cadre d’un remplacement à l’ADSEA du Var, à La Valette du Var, en tant que Directrice du pôle Santé, Soin, Insertion (ESAT, SAVS, ACT – Appartement de coordination thérapeutique, LHSS – lits halte soin santé, FSL – fonds solidarité logement, PADLL – permanence d’accès aux droits lié à l’Habitat).

À l’issue de ce remplacement, j’ai exercé en tant que Directrice de Territoire sur le Var Est à l’Adapei Var Méditerranée, territoire comprenant 11 établissements médico-sociaux (ESAT, Foyer d’Hébergement, SAVS, Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’accueil Spécialisée).

J’ai cessé ces fonctions en avril 2018, trop éloignées de mes valeurs en termes de management. Fondamentalement issue de ma pratique en tant qu’éducatrice axée sur l’accompagnement des personnes accueillies, je considère la fonction de direction, au-delà des parties administratives et gestionnaires, comme primordiale en matière de management et d’accompagnement des professionnels dans le développement de leurs compétences, de leur responsabilisation et capacité d’initiatives et d’autonomie.

Mon choix de vous rejoindre répond à ces aspirations, retrouver une structure à taille humaine où la qualité de la relation prime, dans le respect de la singularité de chacun.

Par ailleurs, les projets de développement sur le territoire constituent un challenge qui viennent enrichir la fonction de direction.

Je suis donc ravie de vous rejoindre et remercie l’ensemble des professionnels et bénévoles pour leur accueil chaleureux ! »

Nous remercions chaleureusement Catherine Hublin d’avoir bien voulu nous adresser ces quelques lignes de présentation ! 

L’interview de Danielle Dargon a été réalisée par Christophe Parel, responsable communication de l’UDV et rédacteur en chef du journal IOTA.

Contact de l’association : 
Promo Soins Maures Estérel-UDV
46, rue Sigaudy
83600 Fréjus
04 94 51 69 90
promosoins83(arobase)gmail(point)com

Pour aller plus loin :

Cliquez-ici pour téléchargez l’article de Var Matin récemment consacré à l’association

Consultez notre article publié en mai 2018

Retrouvez notre article consacré aux 4 Promo Soins du réseau UDV publié en mai 2016


About the Author



Haut de page ↑