Deux nouveaux espaces du Secours Catholique à Toulon

Le Secours Catholique inaugurait vendredi 26 novembre dernier ses deux nouveaux espaces à Toulon, quartier Chalucet et dans la cour des Amis de Jéricho – UDV. Deux lieux mis à disposition par le diocèse de Fréjus – Toulon grâce au concours de l’Union Diaconale du Var.

Une permanence de solidarité à Chalucet et un espace Talent & Interculturel doublé d’un accueil migrants à Saint-Jean du Var, dans la cour des Amis de Jéricho – UDV : voilà les deux nouveaux espaces inaugurés vendredi 26 novembre dernier par la délégation varoise du Secours Catholique Caritas France. Son Président, Jean-Michel Permingeat, nous en dit davantage : « Ces deux inaugurations correspondent à deux projets qui intègrent une même stratégie globale. D’abord basculer dans le quartier Chalucet la permanence de solidarité qui était autrefois assurée par nos équipes du quartier Montéty. Elles y assureront toujours l’accueil et le soutien scolaire des Mineurs Non Accompagnés (MNA) mais Chalucet, en plus de reprendre les missions de la permanence de solidarité, aura une autre dimension d’accès à la culture et au monde étudiant. C’est pour ça que nous avons repris le nom de « Cour de REcréation » déjà utilisé autrefois dans ces locaux par l’association Kaïré – UDV. Ensuite, il y a cet espace Talent & Interculturel dans la cour des Amis de Jéricho – UDV où nous assureront aussi un accueil migrants avec notamment un appui juridique pour ces personnes. Dans cet espace Talent & Interculturel il y aura des ateliers et des animations pour tous, y compris les personnes accueillies par Les Amis de Jéricho – UDV. Tout cela entre donc dans la stratégie globale de notre projet de délégation. Nous établissons un projet tous les 5 ans et le dernier prévoyait la création de quatre espaces phares dans le Var en matière d’insertion par la culture. Il y avait déjà les espaces Famille et Emploi aux Arcs sur Argens, La ruche aux idées, l’espace qui se déplace en Provence Verte et il y a maintenant cet espace Talent & Interculturel et la permanence de Chalucet davantage tournée vers la culture et les arts ».

Bienvenue chez Les Amis de Jéricho – UDV qui abritent à présent un espace Talent & Interculturel ainsi qu’un accueil migrants dans leur cour de l’Avenue Colonel Picot, à Toulon

L’espace Talent et Interculturel raconté par Elisabeth, bénévole au Secours Catholique* :

« Les mots d’ordre, ici, sont la rencontre et la diversité. L’idée est d’avoir plusieurs thèmes à proposer aux publics qui viennent ici et tout le monde est le bienvenu ! Cela peut aller de l’atelier pour apprendre à mieux s’exprimer en public à des ateliers modelage, bande dessinée, écriture… Cela se veut varié et interactif ».

L’accueil migrant raconté par Marie Christine, bénévole au Secours Catholique* :

« Outre l’accueil disons classique de ces populations de migrants que nous souhaitons assurer, nous voulons leur offrir un appui juridique. Pourquoi est-ce important ? Parce que ces gens ne sont pas dans le système. Ils n’ont pas de papier et ne rentrent donc pas dans certaines cases. Il y a un vide juridique et administratif pour leurs cas et nous tentons de le combler. J’assure ce suivi des migrants à Montéty depuis longtemps et nous recevons entre 2 et 5 nouveaux migrants par semaine. Le besoin est là ! ». La Cimade, organisme qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions, assurera un appui juridique dans cet espace tous les lundis.

L’inauguration de la Cour de REcréation dans les pages Métropole de Var-matin le 02-12-2021.

Cliquez ICI pour agrandir l’article.

Retrouvez ICI l’article consacré à la Cour de Recréation dans un article paru sur le site Iota en février dernier.

Voir le site Internet de la délégation du Var du Secours Catholique ICI.

*Le Secours Catholique Caritas France peut compter sur 430 bénévoles dans le Var. Une dizaine d’entre eux seront affiliés aux nouveaux espaces inaugurés vendredi 26 novembre dernier.