Un seul en scène sur la rédemption d’un condamné

« Dans 5 heures » est un spectacle pour un acteur, un seul en scène, qui raconte la rédemption d’un condamné à mort. Basé sur les écrits de prison d’un détenu, il mêle le théâtre et la danse pour raconter son parcours des ténèbres à la lumière. Il sera joué à l’Espace des Arts du Pradet le mardi 22 octobre à 20h30.

Ce seul en scène est interprété par Fitzgerald Berthon qui assurera 3 représentations dans le Var, courant octobre, auxquelles sont associées l’Union Diaconale du Var et la diaconie du Var, avec le concours notamment des Amis de l’Horeb – UDV, de la délégation varoise du Secours Catholique et de la fondation Xamafra. Anuncio et A360 Production sont également des partenaires de ces représentations.

Dans 5 heures sera ainsi joué :

• Le mardi 22 octobre à 20h30 à l’Espace des arts du Pradet en représentation publique ouverte à tous.
  • Le mercredi 23 octobre à 14h30 dans la salle de spectacle du centre pénitentiaire de Draguignan lors d’une séance réservée aux détenus et au personnel pénitencier.
  • Le samedi 26 octobre à 15h au gymnase du centre pénitentiaire Toulon – La Farlède lors d’une séance réservée aux détenus et au personnel pénitencier.

L’Union Diaconale du Var et la diaconie du Var sont particulièrement sensibles au thème abordé dans ce seul en scène. En effet Les Amis de l’Horeb – UDV et Fratelli – UDV, deux associations constitutives de l’Union, accompagnent les familles de détenus aux prisons de La Farlède et de Draguignan.

La génèse de « Dans 5 heures » :

L’histoire : un fait divers qui tourne au drame. 1954, banlieue parisienne. Jacques Fesch a 24 ans. Marié et père d’une petite fille de 3 ans, en difficulté dans son couple, désœuvré et ne sachant absolument pas quoi faire de sa vie, Jacques Fesch trouve un échappatoire : partir faire le tour du monde en voilier. Pour se le procurer, il décide de voler un changeur parisien. Ce braquage amateur tourne au drame : dans sa fuite il blesse gravement deux personnes et tue accidentellement un policier. Après trois ans de prison le verdict de son procès est sans appel : il est condamné à mort et sera exécuté le 1er octobre 1957. Effondré par l’acte qu’il a commis et la solitude carcérale qui le ronge, Jacques Fesch crie à l’aide en interpellant Dieu. Il vit alors une expérience spirituelle décisive et se convertit. Petit à petit il va retrouver une joie et une paix intérieures qui vont lui permettre d’affronter cette épreuve ultime : la mort. Durant ses trois années d’incarcération, Jacques Fesch écrit plusieurs centaines de lettres à ses proches qui témoignent de cette transformation profonde. Puis, deux mois avant son exécution, il décide d’entreprendre l’écriture d’un « journal spirituel » adressé à sa fille Véronique, pour lui dévoiler ce qu’il a vécu et pour l’encourager dans sa vie à venir. Après sa mort, ses écrits ont été traduits dans le monde entier et ont touché des milliers de personnes issus de tous les milieux. En s’inscrivant dans cette dynamique « Dans 5 heures » est à son tour un spectacle porteur d’espérance, par le biais d’une forme artistique originale.

Du théâtre spirituel en prison :

En travaillant sur ces textes de Jacques Fesch, il est très vite apparu que ses propos parleraient particulièrement à des détenus. Non seulement du fait de partager une expérience d’enfermement mais surtout d’être confronté aux nombreux questionnements qui surgissent lorsqu’on est seul, face à soi-même. Mais si le désir d’apporter ce texte en milieu carcéral s’est imposé, c’est surtout par la formidable espérance qu’il peut y apporter, malgré un contexte parfois très difficile.

Le comédien :

C’est le comédien Fitzgerald Berthon qui assurera ces 3 représentations. Diplômé de l’École Supérieure d’Arts Dramatiques de Paris (ESAD), il a joué depuis dans une quinzaine de spectacles classiques et contemporains et également au cinéma. Professeur de théâtre en collège et lycée pendant 6 ans, il intervient désormais comme formateur en communication avec les outils du théâtre en entreprise et dans diverses associations telles que La Croix Rouge et Wake Up Café, qui accompagne des anciens détenus dans leur réinsertion.

La billetterie est ouverte pour la représentation publique du 22 octobre à 20h30 à l’Espace des Arts du Pradet.

CLIQUEZ ICI

Tarif 10 €. Réservation en ligne conseillée.

Tarif solidaire à 5 € sous conditions. Envoyez un mail à [email protected]