« Dans 5 heures » joué devant 160 personnes au Pradet
Le Seul en scène qui raconte la rédemption du condamné à mort Jacques Fesch, interprété par le comédien Fitzgerald Berthon, a rencontré un vif succès à l’Espace des Arts du Pradet mardi 22 octobre dernier.
C’est devant 160 personnes que le comédien Fitzgerald Berthon a interprété Jacques Fesch mardi 22 octobre au soir à l’Espace des Arts du Pradet dans le Seul en scène « Dans 5 heures » qui raconte l’histoire vraie de ce condamné à mort en 1954, guillotiné en 1957 et qui avait fait preuve de rédemption pendant ses années de détention. Auteur du braquage d’un agent de change à Paris, Jacques fesch avait tiré et tué un policier, Jean-Baptiste Vergne, dans sa fuite.
Ses écrits, rassemblés en près de 500 pages, ont inspiré cette représentation théâtrale qui est également jouée en prison. Elle l’a d’ailleurs été mercredi 23 octobre à la Maison d’arrêt de Draguignan puis vendredi 25 au Centre pénitentiaire Toulon-La Farlède pour sa centième représentation.
À l’Espace des Arts, ce Seul en scène a été suivi d’un échange entre le comédien et le public, avec le concours de Jean-Louis Vincent, aumônier du Centre pénitentiaire Toulon-La Farlède.
Une belle soirée culturelle que l’on doit à la diaconie du Var qui, rappelons-le, anime la pastorale des personnes détenues et de leurs familles via les associations Fratelli – UDV et Les Amis de l’Horeb – UDV, à l’Union Diaconale du Var via son pôle culture dirigé par Véronique du Verne et à la délégation varoise du Secours Catholique et son pôle culture animé par les époux Bernard.