Couleurs d’automne

« L’été s’éloigne, même si dans notre belle région il nous accorde généreusement des prolongations bien agréables ; l’automne arrive et avec lui, à la fois les belles couleurs et les craintes d’une froideur à venir. Tout cela est bien paradoxal finalement, on ne sait jamais si l’on doit se réjouir ou s’inquiéter.

En fait, c’est quoi l’automne, coincé entre le chaud et le froid, fin d’été, début d’hiver ? D’ailleurs, on ne sait même pas si l’automne est masculin ou féminin, c’est vous dire : masculin quand l’adjectif précède : un bel automne; féminin, quand l’adjectif suit immédiatement : cette automne délicieuse. Avouez que c’est bien compliqué. Finalement, on ne sait pas grand-chose et on hésite souvent dans cette vie post estivale.

Dans un autre genre d’ailleurs, la presse en fait ses choux gras avec la reprise économique qui est là mais avec l’inflation qui pointe son nez et appauvrira les plus pauvres. Comment faire avec tous ces paradoxes ? Se réjouir, avoir peur ou partager…

Je vous propose de vous réjouir des belles choses en les partageant entre nous, en mettant chacun un peu de couleur et de sourire dans notre petit univers personnel, sans prétendre refaire le monde. C’est ce qu’ont fait les abonnés de Kaïré, accueillis, bénévoles et salariés, tous ensemble, vous verrez cela dans ce numéro. Magnifique exposition en Avignon, dans le festival « C’est pas du luxe ! », créations colorées et pleines de vie. C’est encore cette belle ouverture d’un lieu d’accueil des familles, Domensa, lieu de retrouvailles autour de la cuisine et des jeux des enfants pour les familles logées en hôtel. On retrouve là des couleurs, des bonnes odeurs, de la vie, des sourires d’enfants.
Il y a tant à faire, vous lirez quelques lignes du rapport sur le mal logement en Paca, qu’il nous revient plus que jamais de choisir de partager ce qui est beau et bon, au quotidien. Et puis, c’est de circonstance, ne serait-ce pas là une mise en route de notre démarche de synodalité, petites expériences simples à faire résonner et partager ?

Alors, gageons que grâce à tous, cet automne sera beau, une automne colorée ! »

Thierry O’Neill, président de l’UDV.