« Clameur de la terre, clameur des pauvres »

Début novembre, l’assemblée plénière des évêques de France réunie à Lourdes prendra le temps dans le cadre de sa réflexion sur la nécessaire conversion écologique des nos communautés, d’écouter la parole des plus précaires (comme elle le fit il y a trois ans en écoutant la parole des victimes des abus), parce qu’elle est convaincue que l’on ne peut parler d’écologie intégrale sans tenir ensemble la question environnementale, la question sociale et la question spirituelle. La question des familles de réfugiés mises à la rue nous le rappelle « vertement » chaque jour !

Sur le thème « Clameur de la terre, clameur des pauvres… tout est lié », les évêques des diocèses de France prendront à bras le corps cette question si cruciale pour notre avenir ici-bas. Ce n’est pas sans émotion et sans fierté que plusieurs membres de la Diaconie du Var sont invités à ces débats, aux côtés d’autres partenaires du réseau Saint Laurent et du réseau Fratello, pour redire combien l’écoute de la parole des pauvres est déterminante dans le discernement ecclésial et dans la mission.

Certaines des réalités de notre diocèse comme l’Éco-Hameau Saint François à Draguignan, ou le groupe Le Puits de la Fraternité Saint Laurent en Provence Verte, sont invités comme « initiatives inspirantes ». Voilà de quoi nous redonner de l’élan dans toutes nos activités participatives.

Souhaitons que les deux autres initiatives présentées dans ce numéro de IOTA (Le Jardin de la Castille et le nouvel espace santé de Promo Soins Maures Esterel à Fréjus ) contribuent à leur manière à cet effort de promotion de l’écologie intégrale.

Souhaitons aussi que le nouveau chantier du Clos Sainte Rita à La Seyne, stimulé par l’arrivée des frères Michaël, Carmelo et Joseph, débarqués cet été du brésil, fasse rayonner ce nouveau sanctuaire d’écologie intégrale afin que la clameur des pauvres ne soit jamais dissociée, dans la Diaconie, de la clameur de la terre et encore moins de la clameur du Ciel qui ne cesse de nous interroger : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».

Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV.