C’est mieux qu’avant !

« Ce mois de juin, comme chaque fin d’année scolaire, est celui des rencontres. Avec le printemps et l’été précoces, les gens sortent de chez eux, se retrouvent, se reçoivent, échangent et refont le monde avec bonheur, pour certains du moins. Pour nous tous du monde associatif, ce mois est aussi celui des assemblées générales, des journées portes ouvertes, des réunions de bilan, autant d’occasions de partager. Et on a tant à se dire ! Le manque de vie sociale depuis deux ans nous a contraints et le bonheur de se retrouver en liberté (en présentiel !) se lit sur les visages.

C’est ainsi que j’ai fait récemment deux types de rencontres qui m’ont attristé ou encouragé.

Les premiers m’ont dit avec un air affligé et abattu que « c’était mieux avant et que de toute façon, tout va à vau-l’eau… ! » Et rendez-vous compte, ce n’était même pas de vieilles personnes, juste des tristes. Pour tout vous dire, ils m’ont fait de la peine et j’ai tenté de leur parler des autres personnes que j’ai eu la chance de rencontrer lors des réunions récentes de nos associations. Ceux-là m’ont réjoui. Ils m’ont réjoui parce qu’ils n’étaient pas parmi ceux que la vie avait en apparence bien traités ; ou bien ce n’était pas les plus aisés, et pourtant… Il y avait dans leurs regards une joie d’être ensemble, un bonheur de se retrouver, une simplicité heureuse de partager un verre, un repas, d’écouter un bout de musique à l’ombre des platanes. Leur sagesse aussi n’était-elle pas de savoir simplement profiter les uns avec les autres du moment présent ? Etaient là des personnes accueillies et d’autres généreux bénévoles et l’on ne distinguait plus qui accueillait qui, et c’était si bien ainsi !
Je me suis dit qu’il nous fallait continuer comme cela pour que celles et ceux qui étaient là se disent que c’était mieux qu’avant et que la vie reprenait quand on était ensemble avec le sourire.

Que l’été qui arrive nous donne à tous la joie de ces rencontres amicales, familiales, fraternelles, en nous donnant le temps de réfléchir et imaginer pour la rentrée de septembre des initiatives nouvelles pour toujours mieux accueillir et accompagner celles et ceux qui sont les plus défavorisés ; d’autant qu’ils n’auront peut-être pas la chance d’avoir accès aux vacances et aux loisirs à cause des handicaps de la vie. Raison de plus pour se mettre à l’écoute de leurs rêves et de leur espérance.

Bel été à tous ! »

Thierry O’Neill, Président de l’UDV.