C’est en donnant que l’on reçoit

Au cours du dernier voyage en avril à Assise avec les habitants de l’Éco-Hameau de Draguignan, nous avons vécu au rythme du chant de la création de Saint François qui fraternise avec tout l’univers et nous initie ainsi à l’écologie sociale des relations. Nous avons aussi fredonné, grâce à Pierrot, la prière du Poverello, véritable charte du bien vivre ensemble : « Là où il y a la haine que je mette l’Amour, là où il y a l’offense, que je mette le pardon, là où il y a le désespoir que je mette l’Esperance…». L’un des participants qui avait lu cette prière jusqu’au bout me fit cette remarque judicieuse « C’est bien vrai ce que dit Saint François : ‘C’est en donnant que l’on reçoit’. Si notre groupe marche bien, c’est parce que chacun peut donner de lui même, de son temps et de ses talents. Donner c’est vivre…Vivre c’est donner et se donner ».

En écoutant la confidence de cet homme qui avait connu bien des galères et des misères, j’étais émerveillé de sa sagesse. Je me suis même demandé à l’heure où les propositions conversationnelles de l’intelligence artificielle nous donne surtout le vertige, si ce type de sentence juste d’humanité et de convivialité pourrait être imaginée, sans expérience de la vie, par un logiciel ayant mémorisé le chant de la création et la prière de Saint François. J’espère de tout cœur, en tout cas, que dans la Diaconie on continuera de croire et d’expérimenter que « Donner c’est vivre et Vivre c’est donner ».

Puisse cette culture du don, de la rencontre partagée rester notre culture générale pour relever tous les défis qui se présentent à nous dans ce temps de mutation sociétale ! Puisse l’économie sociale et solidaire, l’écologie intégrale qui assume dans une même harmonie le souci de l’environnement, du social et du spirituel, la démarche participative qui a conscience que tout le monde a quelque chose à donner, inspirer nos associations et nos groupements.

C’est ce que nous essaierons de redécouvrir ensemble le 15 juin prochain à Pignans pour la journée portes ouvertes de l’UDV qui fêtera ses 40 ans juste un an après les 40 ans de la Diaconie : pas étonnant que beaucoup fassent encore la confusion pour distinguer « UDV» et « Diaconie», comme on le fait avec des jumeaux qui se ressemblent mais ont pourtant leur originalité et leur caractère propre.

Ce numéro de IOTA vous rappelle que vous êtes attendus avec joie à ces retrouvailles du 15 juin à tout ou partie de la journée.

A bientôt.

Diacre Gilles Rebêche.


About the Author



Haut de page ↑