« Adieu Francis »

Avec tristesse nous avons appris le décès au début du mois d’août de Francis Beauchamp, premier président de Promo Soins Toulon – UDV. Alors même que l’antenne médicale installée aux Amis de Jéricho – UDV pour les personnes à la rue exigeait plus d’espace et une adaptation aux nouveaux défis de la précarité dans les années 80 (chômeurs de longue durée, familles en grande précarité…), j’ai sollicité Francis, ophtalmologue, déjà impliqué à l’époque dans le réseau santé de la Diaconie, pour constituer une équipe de professionnels du médico-social afin de créer une nouvelle association (Promo Soins, donc) en vue d’ouvrir un espace santé de proximité à l’impasse Mirabeau doté d’un cabinet dentaire, d’une salle de soins, d’un fonds pharmaceutique et d’une permanence sociale. Pour en faire non seulement un nouvel accueil de jour de proximité axé sur les soins mais aussi un lieu nodal d’interface avec les hôpitaux, les cliniques, les mutuelles, la CPAM… Et surtout un réseau de médecins de ville (généralistes et spécialistes) volontairement associés à cette aventure commune pour défendre l’accès de tous au droit à la santé.

Francis Beauchamp s’est impliqué dans la fondation de Promo Soins – UDV avec énergie, enthousiasme et efficacité. Il y croyait fermement au nom même de son serment d’Hippocrate mais aussi et surtout au nom de son engagement de chrétien convaincu que la justice et l’attention aux plus fragiles coulait de source pour un croyant.

Président du Diaconat de l’église réformée de Toulon, il ne dissociait pas cette responsabilité de celle de Promo Soins Toulon – UDV et témoignait ainsi d’un œcuménisme concret dans le service et la solidarité. Il à su se faire l’ambassadeur zélé de ce combat pour le droit à la santé pour tous en sillonnant le département pour aider au lancement de Promo Soins  Maures Estérel – UDV avec le Dr de Cintaz, au lancement de Promo Soins Draguignan – UDV avec le Dr Morizot, ainsi qu’aux antennes de Promo Soins sur Hyères et sur Brignoles.

Ses obsèques ont été célébrées au temple d’Agen. Son épouse, Annick, a été très touchée des marques de sympathie qui lui ont été adressées.

Qu’il repose en paix et goûte à son tour à la douceur des soins de l’éternelle miséricorde de celui en qui il avait mis sa foi et son espérance !

Il rejoint dans l’éternité tous ceux et celles qui ont participé à la naissance des Promo Soins – UDV et veillent désormais de façon mystérieuse sur son avenir.
Ainsi, en ce même mois d’août nous avons dit aussi Adieu à deux autres visages de notre aventure associative de débuts : le Dr Bernard Pelissier et Annette Gaiffe.

À tous, Merci et Adieu .

Gilles Rebêche , co-fondateur de Promo Soins – UDV.


About the Author



Haut de page ↑