Bonne reprise !

Pour beaucoup, les vacances d’été sont l’occasion de rencontres joyeuses et animées entre générations et vient avec elles le bonheur d’un vivre ensemble retrouvé que l’on aimerait bien voir se répandre partout et toujours.

Las ! Les gros titres de la presse de rentrée arrivent comme une douche froide qui nous annoncent le drame d’Afghanistan, la situation terrible du Liban, la complexité toujours renouvelée du Moyen Orient, les rapports inquiétants du GIEC et jusqu’à notre voisine Marseille en cessation de paiement appelant au secours le Président au chevet du malade pendant trois jours. Au secours, arrêtez, stop, donnez-nous de bonnes nouvelles ! Où sont le bien, le beau ? Si effectivement « la beauté sauvera le monde », il est grand temps de la découvrir mes amis. Ouvrons les yeux, elle est là, partout présente, faite de petites choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui sont magnifiques pour celles et ceux qui en bénéficient.

Le danger, c’est l’ « à quoi bon ? » piège du démon, « laisse tomber, tu ne changeras pas le monde avec tes petites actions ». Et pourtant, celles et ceux de nos associations qui œuvrent au quotidien le savent bien, ils apportent énormément et qu’ils en soient ici remerciés et encouragés au début de cette année de travail.

Vous lirez dans ce numéro deux exemples enthousiasmants :
– Deux associations, La Ressourcerie de la rade et Logivar-UDV réunies pour faire fonctionner participation, retour à l’emploi et écologie, belle aventure en devenir !
– Le groupe « Le Puits » qui écoute et donne la parole aux plus précaires en milieu rural avec l’implication de Provence Verte Solidarités-UDV, joie de voir des visages se ré-ouvrir.

Je rêve de l’effet tâche d’huile qui fera se répandre toutes ces belles entreprises dans nos contrées, nous en sommes les modestes ouvriers mais confiants et heureux ; bonne reprise à nous tous !

Par Thierry O’Neill, président de l’UDV.

(Photo DR Var-matin)