« Bâtir un monde fraternel avec les plus fragiles »

Petite nouveauté sur votre site internet Iota et sa newsletter mensuelle : les billets d’humeur, jusqu’ici portés exclusivement par Gilles Rebêche, fondateur de l’UDV et Thierry O’Neill, son président, ouvrent maintenant leurs champs d’expression aux présidents (es) des associations constitutives de l’UDV. C’est Gabrielle Hebreard, présidente de Fratelli – UDV, qui met à l’honneur son association ce mois-ci.

« Vivre ensemble, être un compagnon, dans un bel esprit d’entraide, de bienveillance, de respect, chacun apportant ses richesses et ses pauvretés, lutter contre l’exclusion sociale, promouvoir l’écologie intégrale, ainsi peut s’exprimer l’esprit dans lequel sont réunis les membres de Fratelli-UDV.

L’histoire de Fratelli-UDV se déroule en plusieurs étapes.

• 2006 : création de l’association Dracénie Solidarité qui eut pour 1ère action, l’accueil des familles à la maison d’arrêt de Draguignan (2007) favorisant une écoute attentive, un accueil bienveillant, en attendant le moment du parloir.
  • 2010 : ouverture de l’épicerie solidaire, à Draguignan, suite à un comité de pilotage mis en place en 2008 avec les structures de l’aide alimentaire d’urgence. Accompagner des personnes en précarité, actrices dans la résolution de leur problème, créer du lien par des moments de convivialité, de partage de travail, tels sont les objectifs. Comme les pièces d’un puzzle, chacun, dans sa différence, a sa place et respecte la place de l’autre.
  • 2013 : gestion des jardins du Muy à la suite de la MSA, des familles, des enfants d’une école se retrouvent, s’entraident, expérimentent la vie collective.
    Participation au comité de pilotage du projet de l’Éco-Hameau solidaire aux côtés d’Habitat et Humanisme et du Secours Catholique.
  • 2014 : l’épicerie se fait itinérante au Muy, Callas, Vidauban. Dimanches en familles et cueillettes solidaires sont mis en place à l’Éco-Hameau.
  • 2016 : pose de la 1ère pierre du Hameau St François.
  • 2017 : Dracénie Solidarité reprend les cours d’alphabétisation au Muy à la suite d’EPAFA, et l’animation du lieu d’accueil à la nouvelle maison d’arrêt de Draguignan (l’ancienne ayant été détruite par les inondations).
  • 2019 : changement de dénomination, Dracénie Solidarité devient Fratelli-UDV.
    L’Éco-Hameau St François accueille à la fois des personnes dans des logements à loyer modéré et des personnes encadrées en pension de famille. Des activités promeuvent le vivre ensemble (jardin partagé, cuisine, peinture …), un accompagnement à l’emploi peut être mis en place. Le Hameau est un lieu ouvert à toute personne, habitant ou non.
  • 2021 : labellisation de l’Etat pour être un point conseil budget, la conseillère en économie sociale et familiale de l’association conseille, accompagne, oriente toute personne qui le souhaite pour gérer au mieux son budget, ses finances. Ce service gratuit, s’adresse à tout public.
    L’action épicerie s’enrichit de l’axe participatif : une participation très active des bénévoles et bénéficiaires au fonctionnement de l’épicerie, au conseil d’épicerie…
    L’activité de production au Hameau s’étoffe.
    Le Muy : regroupement des activités du Muy à la maison paroissiale Padre Pio, pour une meilleure efficacité et participation à son comité de pilotage.
    Démarrage d’un dispositif local d’accompagnement qui permet de réfléchir à l’organisation des différentes actions de l’association Fratelli-UDV pour gérer au mieux un déficit structurel dû à la vente à faible prix de produits alimentaires. Cet accompagnement est proposé par l’association IFAPE (Initiative-Formation-Appui-Pédagogie-Emploi) représenté par Renaud Gautier, financé par la banque des territoires.
  • 2022 : l’introduction de la mixité à l’épicerie avec des clients orientés et des clients solidaires a pour objectif de lutter contre la stigmatisation et créer une dynamique au sein du quartier, et se couple avec la recherche de produits de qualité et de proximité, avec un accompagnement d’ANDES.

Ce chemin vers l’autre ne fait que commencer, nous projetons de développer l’activité de production au Hameau, la mixité à l’épicerie….

Pas les uns sans les autres, aller vers les autres c’est aller vers soi ! »

Texte de Gabrielle Hebreard, présidente de Fratelli - UDV, avec la participation des équipes de l'association Fratelli - UDV.