Astreintes hivernales : nous avons besoin de vous !

Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, l’Etat s’appuie sur les associations de la Diaconie du Var pour que des salles paroissiales soient mobilisées en cas de grand froid. Ainsi, les personnes qui n’ont pas de lieu où dormir peuvent passer une nuit au chaud, prendre un repas du soir et un petit-déjeuner le lendemain matin.

L’astreinte hivernale, ici à la paroisse Saint Cyprien de Toulon, assurée la nuit par Les Frères Pauvres de Jésus-Christ.

Deux paroisses toulonnaises peuvent accueillir les personnes à la rue durant ce que l’on appelle les « astreintes hivernales » : celle de Saint Cyprien et celle de Notre Dame des Routes. Ces astreintes sont déclenchées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) lorsque la température ressentie passe en dessous de -1°.

Géraud de La Bourdonnaye, responsable des astreintes hivernales pour l’UDV, nous explique la suite : « La DDETS nous contacte et nous activons notre mobilisation de bénévoles. Un groupe whatsapp a d’ailleurs été créé. Le 115 nous envoie ensuite la liste des personnes qui sont prévues dans notre paroisse mais nous faisons preuve de flexibilité si une personne non prévue se présente ou si l’une est manquante. Nous débutons l’accueil aux alentours de 18h. Nous nous coordonnons avec le bus de nuit des Amis de Jéricho – UDV pour qu’il nous livre les repas correspondant au nombre de personnes que nous avons. Nous pouvons accueillir 16 personnes en tout, 8 à Saint Cyprien et 8 à Notre Dame des Routes mais nous manquons de bénévoles pour pouvoir assurer les astreintes sur les deux sites en même temps. Nous sommes donc obligés d’alterner entre l’un et l’autre et c’est vraiment dommage ».

Le besoin de bénévoles est donc urgent ! Si vous souhaitez participer à ces astreintes hivernales et permettre aux personnes à la rue d’avoir un toit lors des nuits de grand froid, contactez le 06 77 91 07 44 ou envoyez un mail à [email protected].

L’astreinte hivernale a été déclenchée 18 fois cet hiver depuis la première, le 26 novembre 2021.