Astreintes hivernales : la solidarité s’organise
L’Union Diaconale du Var travaille main dans la main avec de nombreux partenaires associatifs pour permettre aux personnes à la rue de passer les froides nuits d’hiver au chaud.
Du 1er novembre au 31 mars, l’État s’appuie sur les associations de la diaconie du Var pour que des salles paroissiales soient mobilisées en cas de grand froid. Ainsi, les personnes qui n’ont pas de lieu où dormir peuvent passer une nuit au chaud, prendre un repas du soir et un petit-déjeuner le lendemain matin.
Pour un hiver plus solidaire, nous avons besoin de vous : devenez bénévole le temps d’un soir et / ou d’une nuit !
Cet hiver, mobilisons-nous pour accueillir les sans-abri lors d’astreintes hivernales déclenchées en cas de grand froid !
Comment ça se passe ?
Grâce à la coopération entre les acteurs de la diaconie du Var que sont l’UDV, l’Ordre de Malte et le Secours Catholique, des places d’accueil seront ouvertes à Toulon dans les locaux de la Maison Notre Dame de Lourdes (221 boulevard Leopold Gence à Toulon) et de la paroisse Saint Cyprien (place du 4 septembre à Toulon).
Pour assurer l’accueil des sans-abri, le service diocésain de la diaconie du Var via l’Union Diaconale du Var, l’Ordre de Malte et le Secours Catholique, mobilise ses équipes et ses bénévoles sur 4 créneaux d’accueil : cuisine (17h-18h30), mise en place et accueil (18h30-21h30), passer la nuit (21h30-7h30), rangement (7h30-8h30).Si l’astreinte hivernale se déclenche (température ressentie inférieure à -1°), et si les lieux traditionnels d’accueil sont saturés, c’est à ce moment que vous entrez en action : vous serez contactés par la personne en charge de l’astreinte, il faudra vous rendre sur l’un des deux locaux, qui seront ouverts entre 17H ET 8H30. Vous assurerez l’une des 4 missions possibles : cuisine (17h-18h30), mise en place et accueil (18h30-21h30), passer la nuit (21h30-7h30), rangement (7h30-8h30). Au-delà de ces astreintes déclenchées, au niveau départemental, 54 places d’accueil sont disponibles dans 6 lieux différents à Toulon, le Beausset avec la Maison des Frères – UDV, Draguignan avec l’Éco-Hameau Saint-François et st Maximin. La coordination et la logistique sont assurées par une équipe de 8 personnes. L’accueil mobilise plus de 150 bénévoles et ce dispositif a permis d’accueillir 150 personnes l’hiver dernier.
Je deviens bénévole !
Infos et inscriptions : diaconie(@)diocese-frejus-toulon.com (enlevez la parenthèse autour du « @ » pour obtenir l’adresse exacte).
Rassurez-vous : vous serez formés et vous ne serez pas seul. Il s’agit d’un travail en équipe !
Une réunion d’information a eu lieu jeudi 27 novembre dernier dans les locaux de l’Ordre de Malte au 14 rue de Malte à Toulon pour présenter l’action aux bénévoles intéressés.
Cela a également été l’occasion de mettre en lumière le livret Soliguide, créé par le service communication de l’Union Diaconale du Var en coopération avec la diaconie du Var, l’Ordre de Malte et le Secours Catholique délégation du Var. Ce livret, imprimé à 10 000 exemplaires, explique aux personnes accueillies comme aux bénévoles qui les accueillent, comment se servir de l’application et du site web Soliguide, qui recensent les lieux où dormir, où manger, où se laver, etc… sur la Métropole TPM.





