Artisans de Paix

« L’artisanat est une manière de transformer la réalité d’un objet ou d’un matériau en œuvre d’art, soit entièrement à la main soit à partir d’outils ou de mécanique, hors d’un contexte industriel de masse.

L’artisan est doué d’un savoir faire, inné ou appris, qui produit l’émerveillement et l’admiration de ceux qui sont les témoins de son activité. Il y a hélas de nombreux artisans dont on a perdu le savoir faire et qui manquent à la qualité de vie de nos villes et de nos campagnes. La crise écologique et sociale plaide en faveur de leur réhabilitation !

Heureusement, il y a aussi les artisans experts en humanité, ceux qui œuvrent pour ciseler les bienfaits de la convivialité, réparer les fractures du lien social, faciliter la réconciliation, remettre en lumière le nécessaire rayonnement de la spiritualité au service de la fraternité, façonner les conditions du bien vivre ensemble, construire un monde plus solidaire avec les plus démunis : ce sont les artisans de paix !

Plus que jamais, ces artisans de paix sont une nécessité vitale pour redonner à notre société un horizon d’espérance, d’autant plus quand les bruits de guerre résonnent à nos portes.

Quel bonheur de voir, dans nos associations et les diverses maisons de la Diaconie, tous ces artisans de paix qui se mettent à l’œuvre pour accueillir, faciliter la rencontre, cultiver la joie du partage, soigner les blessures, révéler les talents de tous !

Nos amis ukrainiens déjà accueillis dans nos espaces associatifs ou dans nos domiciles privés nous tiennent en éveil pour rester tous ensemble de vrais artisans de paix : puissent la prière de St François reprise par certains d’entre eux nous stimuler pour transformer les cœurs et les institutions : «Là où est la haine, que je mette l’amour, là où est l’offense que je mette le pardon, là où est la discorde que je mette l’Union, là où est la tristesse que je mette la joie ».

Oui, la Paix est aussi à ce prix !

Merci à tous ces artisans qui la construisent au quotidien ».

Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var.