Archaos a ouvert ses portes dans un nouveau lieu

Brèves Après bien des péripéties, Archaos a trouvé un lieu accueillant et chaleureux

Après bien des péripéties, Archaos a trouvé un lieu accueillant et chaleureux

0

Après bien des péripéties dont elle se serait bien passée, l’association Archaos, accueil de jour pour sans-abris anciennement basé dans le centre de Toulon, a fini par trouver un nouveau lieu d’accueil à Toulon Ouest.

Jeudi 21 février, de 9H30 à 17H, Archaos avait invité largement les toulonnais à venir découvrir son nouveau lieu d’accueil, dans le cadre d’une journée portes-ouvertes animée et chaleureuse.

Sous l'oranger, les discussions allaient bon train entre les participants

Sous l’oranger, les discussions allaient bon train entre les participants

La rédaction de votre journal IOTA a participé à l’événement, voici un résumé en images et en mots, avec notamment la retranscription de l’intervention de Mme Pascale MOREL, présidente d’Archaos.

Que Archaos vive encore !

Chers amis Archaotes,

Archaos tient à remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir répondu à notre invitation. Nous tenions à partager ce moment avec vous toutes et tous, que vous soyez, accueillis, partenaires, bénévoles, nouveaux voisins. Soyez les bienvenus !

Lorsqu’à l’été 2018 nous avons appris que nous devions quitter la rue Montebello, sans solution de relogement, pour le 1er décembre, soit 4 mois plus tard, nombre de questions se sont présentées à nous…

Nous nous sommes mis rapidement à la recherche d’un nouveau local ; ce ne fût pas de tout repos, tant sur le plan matériel que sur celui des émotions. Mais laissons le passé derrière nous !

Nous sommes maintenant installés ici dans un quartier accueillant avec des voisins qui, très certainement, ont eu sinon des craintes tout au moins des questionnements, mais jamais de préjugés.

Henry Ford disait :

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

C’est ce : « faire ensemble », que l’équipe d’Archaos menée par Marianne et soutenue par le Conseil d’Administration ont appliqué à la lettre.

Mais nous n’étions pas seuls dans ce combat, nombre de personnes nous ont témoigné leur soutien.

Alors nous nous sommes réunis, avec la Mairie de Toulon en la personne de Madame Lévy, nous la remercions pour son soutien. Avec les partenaires comme la DDCS représentée par M. Pouly et son équipe, les Amis de Jéricho ; avec les journalistes Catherine (var matin) et Guillaume (la marseillaise), l’équipe de france3, entre Archaotes (salariés, bénévoles, accueillis et conseil d’administration).

Oh nous n’étions pas toujours d’accord mais nous sommes restés ensemble, nous avons travaillé de concert pour atteindre cet objectif :

QUE ARCHAOS VIVE ENCORE !

Nous ne pouvons omettre de citer des partenaires qui sont restés attentifs à notre situation de bout en bout de ce périple : Noomen du Conseil Départemental, Franck du Lien 83, nos collègues de la Fondation Abbé Pierre Paris, de l’UDV, des médecins de Promo Soins : quel réconfort pour nous tous !

Et maintenant… un immense coup de chapeau à nos Accueillis plus qu’investis dans la délocalisation et l’édification du nouvel Archaos dans tous les travaux possibles… et il y en a eu !

Franchement sans eux rien ne serait finalisé à ce jour !

Immense merci à Raphael, Wind, Abderrazak pour leur colossal engagement dans les plus gros chantiers !!!

Et d’autres encore ont été omniprésents avec le sourire : Isabelle, David, Giuseppe, Ahmed, Thierry, Sébastien, Christian, Éric, Julien, Christophe, Ali, Philippe, Bonny, Alain et tous ceux que l’on ne cite pas et qui ont contribué à ce que Archaos se relève !

Toutes ces mains tendues à l’équipe ont évité le pire pour nous offrir un meilleur !

Danton disait :

« De l’audace, encore de l’audace, et toujours de l’audace ! »

Archaos et ses amis ne manquent pas d’audace, alors maintenant que nous sommes posés, nous pouvons continuer à avancer ensemble, à reprendre les projets qui étaient restés en suspens et à en imaginer de nouveaux.

Merci à toutes et tous !

Pascale Morel, présidente.

Cliquez-ici pour consulter l’article de Var Matin consacré à cette nouvelle installation.

Pour contacter l’association :

Archaos
148, av. Jean-Eugène Rouden