Appel aux dons

« Comme il m’est difficile ce mois-ci mes amis de venir vers vous avec un tel sujet : voilà qu’on me demande d’introduire l’essentiel de ce numéro de IOTA, l’appel aux dons. C’est difficile parce que l’argent n’a pas bonne presse et en réclamer a ce petit quelque chose de vulgaire qui nous rend si mal à l’aise. L’argent ne fait pas le bonheur nous apprenait-on quand nous étions enfants, reconnaissez cependant qu’il fait le malheur de ceux qui en manquent.

En vérité, nous nous demandons vraiment comment éviter la fermeture de certaines de nos maisons parce qu’on n’y arrive plus, parce que les factures d’électricité, parce que l’entretien des bâtiments, parce que les charges salariales, parce que l’inflation, parce que…, parce que les frais augmentent et pas les subventions. Comment faire sans avoir recours à vous ?

Il me semble que notre argent n’est pas que l’outil de nos transactions manifestant la solidarité de ceux qui en ont un peu, il est aussi pour chacun le gage d’une forme de liberté. Le mendiant qui préfère au sandwich qu’on lui offre les 5 € qu’il coûte le sait bien. Et c’est cette liberté qui nous dicte en retour comment exprimer à bon escient notre solidarité.

Alors, encore une fois, nous avons besoin de vous pour poursuivre nos actions de terrain auprès des plus défavorisés, pour les accueillir, les nourrir, les soigner, partager avec eux des histoires de vie, leur permettre d’exprimer leurs talents, les considérer, tout bonnement, c’est-à-dire s’assoir avec eux et comprendre petit à petit que les dons se font dans les deux sens.

Le nouveau « tiers-lieu » de Pignans et l’atelier Suzanne porté par Logivar-UDV et la Ressourcerie de la Rade – UDV que vous découvrirez dans ce numéro sont deux exemples, parmi bien d’autres, là où votre générosité peut s’exprimer. Soyez-en remerciés ! »

« Que chacun donne selon son cœur, sans tristesse ni contrainte » 2 Cor 9,7

Thierry O’Neill, président de l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑