Agrément OACAS : débuts concrets en février

Nous vous l’annoncions en septembre dernier : l’Union Diaconale du Var a obtenu pour les 5 années à venir l’agrément OACAS (voir l’info ICI).

OACAS c’est quoi ?

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a créé un agrément pour des organismes qui permettent à des personnes accueillies de participer à des activités solidaires, les qualifiant d’ « Organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires » (OACAS). Les organismes dotés de l’agrément OACAS bénéficient d’un régime particulier et les personnes accueillies par ces organismes qui participent aux activités peuvent ainsi bénéficier d’une indemnité pécuniaire pour leur travail. Des activités portées par l’UDV et ses associations constitutives ont obtenu cet agrément qui s’articule autour de trois engagements que les associations prennent vis à vis des personnes accueillies : l’hébergement, l’accompagnement et l’activité professionnelle.

OACAS, c’est quand ?

L’obtention de cet agrément va prendre une tournure tout à fait concrète durant ce mois de février 2022 avec une collaboration entre Logivar – UDV et La Ressourcerie de la Rade – UDV qui va permettre à 4 personnes accueillies par Logivar – UDV de réaliser des missions auprès de La Ressourcerie de la Rade – UDV à raison de deux personnes à la boutique de la rue Danton et deux à la boutique de l’avenue du commandant Jean Loste. Ces missions seront adaptées à chaque profil avec une contrepartie financière décidée entre les trois parties (Logivar – UDV, La Ressourcerie de la Rade – UDV et la personne accueillie). Un contrat d’engagement a été créé. Il fixe les missions, leur fréquence, la rémunération et les objectifs visés.

OACAS, c’est qui ?

Soulignons, en plus du travail sur ce projet des équipes de Logivar – UDV et de La Ressourcerie de la Rade – UDV, celui de Damien Colin, Chargé de projet pour la mise en œuvre et la coordination, de Nicole Chaumeron, bénévole, et des équipes du Secrétariat Général de l’UDV. Grâce à ce travail d’équipe et interassociatif, les trois engagements nécessaires à l’obtention de l’agrément OACAS seront remplis : le logement + l’accompagnement par Logivar – UDV + l’activité professionnelle par La Ressourcerie de la Rade – UDV. A noter qu’un action de traiteur solidaire est également à l’étude. L’idée sera de permettre à des personnes accueillies de Logivar – UDV de proposer une action de traiteur solidaire à la résidence Les Favières, notamment dans le cadre d’un accueil des formations proposées par l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑