À la découverte de « L’Amarre » à Toulon

Le port de Toulon abrite un lieu bien atypique appelé « L’Amarre ». Un espace de vie citoyen, rendez-vous de la convivialité, de la transmission et de la sensibilisation autour des enjeux de la transition écologique.

L’Amarre, c’est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité.

« Nous avons créé cet endroit, et il peut nous échapper à tout moment. C’est justement ça, le but ! ». Par ces mots, Eva Galiauskas nous déconcerte autant qu’elle nous ouvre les yeux. Une réflexion qui bouleverse les limites de ce que l’on pourrait désigner, sans faire montre de trop de masochisme, comme notre étroitesse d’esprit. Mais c’est qui, Eva Galiauskas ? La coordinatrice de L’Amarre. Une jeune femme d’environ 1m60, aux longs cheveux bruns lâchés, aux yeux en amande et au large sourire qui nous accueille sur le port de Toulon avec autant de simplicité que de professionnalisme.

Les habitués du lieu aiment se retrouver pour des soirées sur place.

Salopette sur les épaules et sandales aux pieds, son discours est aussi clair que le but de cette aventure humaine qu’elle partage, entre autres, avec Léa Massaré Di Duca, chef de projet et spécialiste des tiers-lieux dont l’expérience en la matière est un atout majeur, Cédric Davoine, président de l’association, Mathilde Henry, secrétaire adjointe du bureau de l’association et également au service du groupe Laudato Si En Action et Thibaud Spieser, le secrétaire, entrepreneur toulonnais qui a notamment fondé Swello, une entreprise qui offre des solutions simples et efficaces pour gérer les réseaux sociaux. Tous savent où ils vont et pourquoi ils y vont !

La buvette ne sert que des produits locaux.

« Tout est écolo ici »

Dans ce tiers-lieu qui abritait autrefois l’association « Les Alchimistes Toulon* », devenue aujourd’hui une véritable entreprise spécialisée dans la collecte de biodéchets et de compostage dans le Var, la petite équipe a d’abord commencé par respecter les valeurs auxquelles elle croit. « Tout est écolo ici ! Lance Eva. Les murs sont en chaux et en terre paille, le bois utilisé a été usiné dans une ancienne menuiserie seynoise. Pendant 6 mois (de octobre 2021 à mars 2022), nous avons tout refait avec une quarantaine de bénévoles. C’était notre rendez-vous du samedi ! ».

Les locaux intérieurs, entièrement rénovés à base de matériaux écologiques.

La Ressourcerie de la Rade – UDV a fait une ristourne de 50 % sur des chaises, des tables et des lampes. L’Eden, une épicerie paysanne située rue Corneille à Toulon a offert un comptoir en bois. Un tas de commerces locaux ont apporté leur pierre à l’édifice : les magasins Charlemagne, la Belle Place (un espace de coworking à Hyères), le magasin Terre du Monde de La Garde, les assurances MAIF, la CNIM sans oublier bien sûr le soutien de financeurs publics (MTPM, Mairie de Toulon) et une mise à disposition des locaux par la ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI) et la Prud’homie des pêcheurs toulonnais. Résultat : une salle principale d’environ 20 mètres carrés, surplombée par une mezzanine en bois et une terrasse extérieure au moins deux fois plus grande.

L’atelier poterie.

« Un lieu qui sert de support aux initiatives citoyennes »

Maintenant que le tour du propriétaire est fait, posons la question : il se passe quoi, à L’Amarre ? Mathilde Henry répond : « C’est un lieu de rencontres pour tous qui sert de support pour des initiatives citoyennes. Il abrite des ateliers lecture, langues, cuisine, Repair Café, des groupes de paroles etc… Mais aussi des bals spectacles, des comédies clubs. Une animation peut naître comme ça, sur l’idée et la volonté d’une personne. Je me rappelle d’une soirée ou une femme s’est mise à danser aux premiers sons de la musique ambiante. Elle anime depuis l’atelier danse-thérapie ! ».

L’atelier Yoga

« L’adhésion annuelle à l’association coûte 30 €, explique Thibaud Spieser, et ceux que nous appelons « les oiseaux de passage », qui veulent juste nous découvrir le temps d’un verre à la buvette, ne payent que 2 € pour une adhésion temporaire ». On apprend aussi à L’Amarre à fabriquer soi-même son savon, son shampoing et sa lessive pour faire des économies non négligeables. On y fait de la végétalisation urbaine. On y cuisine aussi les invendus de La BioCoop et de La Coop sur Mer.

Le Repair Café qui s’inscrit pleinement dans la logique de transition écologique du lieu.

Le programme hebdomadaire, qui débute le mercredi et s’achève le samedi soir, est mis à jour chaque semaine et envoyé aux 120 membres du groupe whatspp de L’Amarre, qui compte aujourd’hui plus de 220 adhérents, 5 mois seulement après son ouverture.

* L'association « Les Alchimistes Toulon » a été renommée « L'Amarre » et Les Alchimistes Toulon sont devenus « La SAS Les Alchimistes Var ».

Contact :
L’Amarre
5 Quai des pêcheurs, 83000 Toulon
[email protected] / 07 82 77 05 09
Le Facebook de L’Amarre ICI
L’Instagram de L’Amarre ICI

(Toutes photos DR compte Facebook de L'Amarre).

About the Author



Haut de page ↑