40 ans, déjà !
« Les anniversaires sont souvent des moments festifs et parfois délicats. Festifs, car la mémoire fonctionne de manière sélective et garde du passé les bons moments qu’on aime à se remémorer. Délicats, parce que c’est l’heure de regarder le chemin parcouru et celui qui reste à faire.
Nous sommes marqués par le temps qui passe, inexorablement, et vient le moment où il semble y en avoir plus derrière que devant. L’anniversaire peut alors avoir un goût moins enjoué, parfois plus paisible, à chacun selon son histoire.
Que dire donc de cet anniversaire des 40 ans de l’UDV ? Certains s’étonnent en se rappelant la fête des 40 ans de la diaconie l’an dernier et se disent « encore ! », oubliant que notre Union Diaconale n’a été qu’ un des premiers fruits de la diaconie naissante, avec qui se sont vite associés d’autres acteurs devenus eux aussi aujourd’hui d’autres beaux visages de la diaconie : la délégation diocésaine du Secours Catholique, la Société St Vincent de Paul, la délégation locale des œuvres hospitalières de Malte, les Apprentis d’Auteuil etc…
L’UDV est donc née un an après la diaconie et nous avons la joie de vous inviter à venir célébrer ces 40 années de service et de combat contre l’exclusion, à Pignans le 15 juin. C’est donc une fête et pour plusieurs raisons.
D’abord parce que l’UDV, contrairement à nous, ne vieillit pas et ne voit pas sa fin arriver au fil des ans. Notre Union s’est adaptée, elle est un corps vivant qui a grandi, s’est transformé et continue de le faire, au rythme des changements de la société, de manière à y être toujours jeune et efficace au service des plus démunis. En vérité, nous voudrions bien qu’elle finisse par disparaître, signifiant ainsi qu’il n’y ait plus de besoin, plus de personnes précaires à accompagner ; vœu pieux hélas !
Mais c’est aussi la fête de toutes celles et ceux qui, accueillis dans nos maisons ou y servant comme salariés et bénévoles, s’y côtoient fraternellement et ont toujours de la joie à se retrouver. Et l’aventure déjà vécue, celle que l’on observe avec un peu de recul en regardant derrière nous, est bien belle de tous ces échanges. Chacun est conscient d’avoir tant reçu quand il pensait n’avoir qu’un peu donné ou d’avoir tant découvert sur les autres ou sur lui-même.
Et puis, il reste tant à inventer. Innover pour être plus performant, que cela est enthousiasmant ! La route est encore longue, dure peut-être, mais ensemble, à défaut d’aller plus vite, on va plus loin.
Ces 40 années d’aventure, vous les découvrirez en lisant ce numéro qui laisse la place à Gilles pour les raconter. Soyez donc les bienvenus le 15 juin à Pignans. Ensemble, nous regarderons en arrière avec émotion mais aussi devant, avec foi et espérance ! »
Thierry O’Neill, président de l’UDV.