40 ans de la Diaconie dans le Var : « Une aventure humaine entre Terre et Ciel »
« Dans les premières années de la Diaconie, une amie avait déclaré « Quand on voit le chemin parcouru, on sourit à la vue des graviers sur le chemin dont on s’était fait des montagnes ». Le constat reste le même en 2022 pour fêter ces 40 ans d’histoire : les motifs d’action de grâces sont innombrables même si les demandes de pardon pour les incompréhensions et les conflits mal gérés restent d’actualité.
Le défi était de taille, presque surnaturel : rester en équilibre sur les lignes de fractures de la société civile tout en vivant humblement le très peu que l’on a compris de l’évangile. Ne pas déserter le grand écart entre la solidarité compromettante avec les pauvres et les laissés pour compte… Et la fidèle loyauté aux exigences de la vie en Église, sans pour autant renoncer au désir ardent d’une communion réelle ouverte à tous même avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne et son langage ! C’est d’avoir pu assumer ces paradoxes inouïs dont nous sommes les plus heureux : ils illustrent le slogan de ces 40 ans de la Diaconie dans le Var : « Une aventure humaine entre Terre et Ciel ».
La pièce de théâtre réalisée en partenariat avec la scène nationale Châteauvallon – Liberté a été une belle illustration de cette joie partagée. Les textes de la philosophe Simone Weil restent d’une étonnante actualité et ses propos nous invitant à déconfiner la poésie, l’amitié et la spiritualité, comme un « Playdoyer pour une civilisation nouvelle », sont un bel écho à l’aventure de ces 40 ans. En effet, grâce à cette pièce jouée ensemble, à la communion jubilatoire entre tous les acteurs, dont Hiam Abbas et le metteur en scène Jean Baptiste Sastre, grâce aussi à l’interprétation de tous malgré leurs galères et leurs handicaps, cette pièce nous a protégé de la nostalgie et nous rend réellement présents à l’avenir qui s’ouvre devant nous : « N’oublie jamais que tu as le monde tout entier, la vie toute entière devant toi et que tu peux, tu dois la rendre plus belle, plus joyeuse, plus pleine qu’elle n’a été pour aucun être humain ».
Puisse ce testament de la philosophe nous aider à rester disponibles aux nouveaux défis qui prennent corps ça et là dans la Diaconie. Ce numéro de IOTA en met deux en lumière qui nous engagent tous pour un monde plus proche des pauvres et de ceux qui sont encore plus vulnérables à cause des épreuves de la vie : le foyer Léon Berard à Hyères avec ses Lits d’Accueil Médicalisées gérés par Promo Soins – UDV dans un site d’exception et la plateforme de mobilité verte à Fréjus gérée par Logivar Esterel – UDV. Merci à tous les artisans de ces nouveaux projets de poursuivre ainsi cette aventure humaine entre Terre et Ciel. N’hésitez pas à leur rendre visite. »
Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV.