1ère semaine nationale des Ressourceries

Du 7 au 13 octobre prochain s’ouvrira la 1ère semaine nationale des Ressourceries. Les premières fois sont pour nous l’occasion de nous pencher d’une manière plus singulière sur l’objet même mis en exergue par cette promotion éphémère et saisonnière.

Une Ressourcerie ? Qu’est-ce à dire ? Certes, une définition existe bel et bien, quoique encore non plébiscitée par tous les acteurs concernés.

Mais, au-delà de la recherche sémantique exacte, penchons-nous sur le simple mot.

Dans Ressourcerie, il y a « Re… ». Comme Recyclage, Réemplois, Réutilisation, certes, mais aussi comme le préfixe symbolisant la répétition. Recommencer, Répéter, Réaffirmer, Reprendre… L’économie circulaire, la sauvegarde de notre « maison commune » (Laudato Si. Francois, 2015), de la « maison qui brûle » (Jean-Paul Deléage et Jaques Chirac, 2002) demande sans cesse de nous convertir. C’est à dire opérer littéralement un 360° pour Repartir dans une autre direction, Répéter les mêmes arguments, Reprendre les mêmes actions, Réaffirmer notre foi en une écologie intégrale. La Répétition, c’est la vie, telle la courbe d’un cardiogramme qui ondule et ré ondule.

Dans Ressourcerie, il y a « …source… ». La source de  toute vie n’émane-t-elle pas de la création : air, eau, terre ? Comment alors protéger ces éléments naturels -sources de vie- sans protéger ceux qui en bénéficient, c’est à dire nous ? La source elle-même nous contraint alors naturellement à ne pas nous tromper de débat et de combat. C’est l’approche intégrale d’une écologie au service de l’Homme inséré dans son élément vital, son environnement global, que nos aînés appelaient pudiquement nature.Et dans Ressourcerie, il y a « …rie », ou plutôt rit, du verbe rire à la troisième personne au présent.

Le dernier rapport du GIEC sorti récemment est alarmant. S’alarmer, c’est paniquer, tétaniser, c’est renoncer à un combat déjà perdu d’avance. Le rire permet de ne pas culpabiliser, mais de prendre suffisamment du recul pour voir que notre monde marche sur la tête, et à une vitesse folle.

Rit-on suffisamment de notre incohérence, de nos errances de notre lenteur et de notre surconsommation ? S’il vaut certes mieux en rire qu’en pleurer, il convient de changer de paradigme dans la bonne humeur… mais sans tarder. Rira bien qui rira le dernier…

Alors, que cette 1ère semaine nationale des Ressourceries soit l’occasion pour nous de nous REprendre en main, de prendre pleinement conscience de la SOURCE que nous piétinons et que nos souRIres ne cachent pas une posture désinvolte et irresponsable mais une obstination tenace et pleine d’espérance sur la sauvegarde de notre maison commune…

L’Union Diaconale du Var participe à cette semaine nationale de sensibilisation aux Ressourcerie ! Venez, vous êtes invités !

La Ressourcerie de la Rade (Var Azur Récup-UDV) organise deux évènements :

Mercredi 9 octobre. 18 h 30. Ciné débat sur le film « Après Demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat. Amphithéâtre de l’ISEN (Maison du numérique et de l’innovation, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon). Entrée libre. En lien avec le réseau des Colibris.

Samedi 12 octobre. 10 h – 17 h. Braderie, déstockage sur le site de St Joseph (28, rue Commandant Jean Loste). Petits prix et bonnes affaires garanties !

Plus d’infos :
Emmanuel Grossetête
Chargé de mission
Var Azur Récup – UDV
[email protected]
[email protected]
07.50.06.77.05




About the Author



Haut de page ↑