« Une ode à la vie »

Petite nouveauté sur votre site internet Iota et sa newsletter mensuelle : les billets d’humeur, jusqu’ici portés exclusivement par Gilles Rebêche, fondateur de l’UDV et Thierry O’Neill, son président, ouvrent maintenant leurs champs d’expression aux présidents (es) et représentants (es) des associations constitutives de l’UDV. Après Gabrielle Hebreard, présidente de Fratelli – UDV, le mois dernier, ce sont des « témoins émerveillés » des Maisons Betlhéem – UDV qui mettent à l’honneur leur association ce mois-ci…

« Au sein des associations constitutives de l’Union Diaconale du Var, les Maisons Bethleem – UDV, qui fêtent cette année leurs 20 ans d’existence, sont une belle ode à la vie. Leur mission est d’accueillir des jeunes femmes, futures mamans ou mères de nourrissons, en situation de détresse, les héberger et les accompagner le temps qu’il faut pour leur permettre une réinsertion harmonieuse dans le tissu social.

Les jeunes pensionnaires arrivent aux Maisons Bethléem – UDV au terme d’un processus qui commence, pour elles, avec la découverte de leur grossesse. C’est souvent une surprise, une grossesse non réellement prévue et qui bouleverse leur quotidien. Se pose alors pour elles la question fondamentale : vais-je ou non accepter cet enfant ? Si leurs proches estiment que ce petit être menace trop le fragile édifice familial, leur choix de ne pas interrompre leur grossesse les met en opposition frontale avec leur entourage. C’est précisément à cause de cette divergence de fond qu’elles se retrouvent à la rue !

Comment ne pas rendre hommage avec beaucoup de simplicité et de respect au courage de ces futures mères qui ont choisi envers et contre tout de croire au miracle et aux promesses de la vie ? La bonne nouvelle est que ces jeunes femmes ont la force nécessaire pour, avec un accompagnement adapté, réussir à se refaire une juste place au sein de la société.

Nous avons maintenant des témoignages, particulièrement touchants, d’anciennes pensionnaires qui ont pu bénéficier de l’aide proposée par l’association et qui ont pu reconstruire leur vie. Certaines d’entre elles viennent spontanément offrir leur aide pour, d’une certaine façon, faire profiter d’autres jeunes femmes en détresse de ce qu’elles-mêmes avaient reçu en leur temps. Quoi de plus touchant ?

Le vendredi 24 mars, une « journée portes ouvertes » des Maisons Bethléem – UDV sera organisée à l’occasion de leurs 20 ans… Vous y êtes les bienvenus.

Puisse l’exemple de ces jeunes mamans accueillies aux Maisons Bethleem – UDV donner du courage à tous ceux qui, dans nos associations, n’osent plus croire en la force de la vie, capable de transfigurer toutes nos fragilités.

Susciter des lieux fraternels ou des hommes et des femmes puissent renaître à eux mêmes et à leur propre parole, n’est ce pas une des vocations premières de la diaconie ? »

Signé : Des témoins émerveillés.

Consultez le livret de présentation 2023 des Maisons Bethléem – UDV ICI.

Pour en savoir + sur l’association, cliquez ICI.


About the Author



Haut de page ↑