Venez à l’écart

L’heure est au départ, on va donc prendre un peu de recul et se mettre au vert.

Beaucoup partiront, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps, pas tous pourtant. Beaucoup parmi ceux avec lesquels nous vivons, travaillons ou passons du temps dans nos maisons, beaucoup de ceux-là resteront et attendront peut-être notre retour.

Ce temps de vacances, de repos, est pourtant bien légitime : ne le boudons pas si l’on a la chance d’en profiter. « Venez à l’écart… et reposez-vous un peu » dit Jésus à ses disciples après leur mission effectuée. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une proposition d’évasion mais bien plutôt de ressourcement pour revenir à cette mission plus forts.

L’UDV va vivre ces prochains mois un travail de réflexion essentiel à sa mission. Porté et encouragé par les instances de financement publiques, il a pour objectif que nous en sortions plus efficaces, plus réunis pour aborder avec des moyens nouveaux les défis qui le sont tout autant et sur lesquels nous sommes attendus.

Je forme le vœu que nous partions donc, si c’est le cas, emportant dans nos cœurs ceux qui restent, avec l’ambition de revenir vers eux, pour, avec eux, poursuivre une route encore plus solidaire et ouverte à tous et à toutes nouvelles opportunités.

Bel été !

Par Thierry O’Neill, président de l’UDV.

Militants de l'espérance

Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....