Tables ouvertes aux Quatre Chemin des Routes : un an déjà !

Focus

0

Nées il y a exactement un an, sous l’impulsion conjointe de l’association Amitiés Cité-UDV et de la paroisse Notre-Dame des Routes à Toulon, les Tables Ouvertes Paroissiales (l’abréviation, bien sûr, c’est TOP !) ont fêté dignement ce premier anniversaire en ce vendredi 26 avril 2019.

Les TOP, c’est un rendez-vous mensuel de fraternité et de partage pour réunir autour d’un déjeuner festif des personnes isolées ou en difficultés. Si les participants proviennent pour la plupart de Toulon-Ouest (Quatre Chemins des Routes, le Jonquet) certains convives viennent de bien plus loin.

Aux TOP, convivialité, bonne humeur et solidarité sont de mise !

À l’origine, l’Arche des Moulins (prédécesseur du pôle « Jonquet » d’Amitiés Cité) réunissait régulièrement ses adhérents et amis autour d’un déjeuner dans ses locaux du Jonquet.

L’idée a été émise de se regrouper avec la paroisse Notre-Dame des Routes qui, de son côté, cherchait à développer des activités dans le cadre de sa nouvelle diaconie paroissiale.

Début 2018, une équipe mixte de représentants d’Amitiés Cité et de la paroisse (certains avaient même un pied dans chacune des deux structures) s’est mise en place pour s’entendre sur les principes à retenir et l’organisation à adopter.

Résultat : tout était prêt pour le premier déjeuner TOP de la nouvelle formule, le 13 avril 2018. Commencer un vendredi 13, c’était un signe de foi dans une aventure collective qui allait nous apporter beaucoup de joies !

Depuis ce jour, onze repas TOP ont déjà été organisés à Notre-Dame des Routes, avec des thèmes qui peuvent être saisonniers (le printemps, l’automne, les bons côtés de l’hiver) ou de circonstance (la musique, les récoltes, Noël) ou autour du partage (l’amitié, la fraternité, la paix).

En moyenne, il y a eu quarante convives à chaque déjeuner TOP.

Modus operandi et vivendi

Tout d’abord, chaque déjeuner est précédé d’une réunion préparatoire où tous les détails sont élaborés et agréés en commun, puis suivi d’une réunion de débriefing pour revenir sur les enseignements de l’événement.

C’est donc un processus vertueux qui permet de veiller sans cesse à ce que tous passent un merveilleux temps de convivialité.

Les repas se prennent dans la salle paroissiale de ND des routes

Chaque repas implique une préparation minutieuse assurée par les bénévoles et salariés pour cuisiner, organiser la salle et l’accueil. Tout est prêt pour que vers midi les convives s’installent, heureux de retrouver des connaissances (certains ne voient pas beaucoup d’autres gens entre deux déjeuners TOP), l’ambiance et la décoration contribuant à ce que la « glace » soit très vite brisée.

Le menu est différent à chaque fois, et c’est un repas copieux et délicieux qui est servi : entrée, plat, salade, fromage, dessert. Pendant le repas, des animations sont proposées, qui ont pour but de favoriser le partage autour du thème, et de permettre à chacun(e) d’être acteur/actrice de la bonne ambiance.

De belles tablées qui incitent à l’échange et au partage

Chaque déjeuner se conclut par un rituel important systématiquement respecté : le gâteau d’anniversaire dont les bougies sont soufflées par celles et ceux qui ont leur anniversaire dans le mois en cours ; et c’est toujours un grand moment de joie !

Les témoignages de gratitude des accueillis sont nombreux, pour cette activité qu’ils ne veulent manquer pour rien au monde.

En ce vendredi 26 avril 2019, pour fêter le premier anniversaire des TOP, un thème savoureux a été retenu, en ce temps de Pâques : le chocolat ! La bougie « un an » a bien sûr été placée sur un moelleux au chocolat !

Comme pour l’inauguration, nous étions bienheureux de compter notre cher Gilles Rebêche parmi les convives, venu apporter son sourire et sa bienveillance. Près de 45 convives ont chanté ensemble « Joyeux anniversaire ! » et ça a fait chaud au coeur.

La deuxième année des TOP des Quatre Chemins des Routes commence. Souhaitons-leur toujours plus de joie dans le partage fraternel !

Par Frédéric Sanoner et toute l’équipe des TOP


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Que de bruits...

    Que de bruits ces temps-ci dans la presse qui annonce jour après jour le feu, la destruction ou la mort ! La Pâque est rude. Mes amis, il est vrai et c’est bien heureux, qu’elle poursuit souvent en proposant l’espérance avec Résurrection, réparation ou reconstruction....

  • Brèves

  • Articles récents