Suivons l’étoile !

Billet d'humeur L'étoile de Noël

L’étoile de Noël

0

L’étoile de Noël, qui a guidé au cours de l’histoire tant d’hommes et de femmes sur les chemins du partage, de l’amour des plus pauvres, de l’hospitalité et de la réconciliation, continue de scintiller dans le cœur de tous ceux qui recherchent la paix.
Cette étoile nous met en route comme des pèlerins de fraternité invités à faire de Noël une fête permanente dans tous les lieux que nous fréquentons, et les rencontres qui nous sont données de vivre. Le rassemblement Fratello à Rome en fut un bel avant-goût pour stimuler toute la diaconie dans cet élan joyeux.
Savoir lever les yeux vers le Ciel, ne pas rester « le nez dans le guidon », renoncer au repli sur soi, scruter sans cesse l’horizon des fragilités humaines, est une exigence vitale pour nos aventures associatives. Et ceci pour nous éviter de transformer des « associations à but non lucratif » en « associations lucratives sans but », comme me le disait avec humour un ami avisé ! En effet, l’étoile de Noël nous conduit à n’en point douter sur ces fractures de la société où tant d’hommes et de femmes exilés n’ont plus de lieu où « crécher » : réfugiés, demandeurs d’asile, jeunes migrants non accompagnés…
Le compagnonnage avec les sans-abri depuis tant d’années nous a appris que, plus qu’une mise à l’abri, ce qui compte c’est de réapprendre une nouvelle manière d’habiter la terre, sans craindre nos fragilités et nos vulnérabilités. Puissions-nous imaginer avec la pauvreté de nos moyens une nouvelle économie de communion qui mette en œuvre le message d’espérance du petit enfant de Bethléem !
Bon Noël à tous, et bonne année 2017 à chacun en suivant l’étoile !

Gilles Rebêche, diacre et délégué diocésain à la solidarité


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Suivons l'étoile !

    L'étoile de Noël, qui a guidé au cours de l'histoire tant d'hommes et de femmes sur les chemins du partage, de l'amour des plus pauvres, de l'hospitalité et de la réconciliation, continue de scintiller dans le cœur de tous ceux qui recherchent la paix.
    Cette étoile nous met en route comme des pèlerins de fraternité invités à faire de Noël une fête permanente dans tous les lieux que nous fréquentons, et les rencontres qui nous sont données de vivre...

  • Brèves

  • Articles récents