Solidarités Cœur du var… après l’orage.

Mardi 24 Août, faisant suite au gigantesque incendie des jours précédents, qui venait de ravager 7000 hectares, des pluies torrentielles s’abattent sur le Var, dans le secteur de Pignans. Un déluge de grêle suivi de trombes d’eau, puis de nouveau de la grêle, et ce secteur épargné par les flammes se retrouve victime d’un de ces orages d’été extrêmement violents.

Les dégâts matériels sont importants : les trois sites de l’école sont impactés, un supermarché est noyé, deux routes sont coupées et la presque totalité des habitants est désemparée devant ce spectacle de désolation. Entre les fuites sur les toits, les garages, les caves et les rez-de-chaussée de maisons avec jusqu’à 1m60 d’eau, c’est le même scénario dans tout le village.

Heureusement, pas de victime, mais 300 foyers sans électricité et une vingtaine de personnes doivent être évacuées et prises en charge par la commune.

Alors, la solidarité s’est organisée et Jean-Michel et Françoise Garrigues, respectivement président et secrétaire de l’association Solidarités Cœur du Var, ont appelé les bénévoles qui le pouvaient à venir les rejoindre. Eux-mêmes n’ont pas été trop touchés, sauf en ce qui concerne les chemins d’accès, mais comme le répète Françoise : « Nous n’avons pas à nous plaindre, nous n’avons rien perdu, juste les murs de la carraire qui se sont effondrés » (Carraire : chemin de passage pour la circulation des animaux, draille. Créées jadis par les Comtes de Provence, N,D,L,R).

« Les bénévoles ont été exemplaires »

Le Presbytère de Pignans est endommagé, mais par miracle, la cave a été épargnée, là où sont entreposées toutes les denrées destinées aux colis alimentaires. Et le Supermarché inondé fait cadeau à la commune de tout le stock qui est resté intact. Françoise continue : « On a aidé tous les publics et tous les bénévoles ont été exemplaires et exceptionnels ! On a vraiment tous travaillé ensemble, sans limites, et la Conférence Saint Vincent de Paul s’est jointe à nous pour cette tâche incroyable. Ce n’étaient pas des colis hebdomadaires mais des aides quotidiennes, en ajoutant des vêtements, des couvertures, du matériel pour les bébés. Quand les personnes étaient dans l’impossibilité de venir jusqu’au centre du village, nous allions les livrer à domicile… et cela a été parfois incroyable ! Et puis, le contenu des colis était spécial : sans électricité, sans frigo, sans moyen de cuisiner, comment fait-on pour nourrir sa famille ??? Les gens ont été généreux, ils ont apporté quantités de choses que nous continuons à trier encore maintenant. Car si la majorité des villageois sinistrés ont pu regagner leurs logements, il faudra du temps pour que la vie redevienne tout à fait normale. »

« Pour une équipe et une association toutes récentes, quel baptême ! » lui ai-je fait remarquer…
– « Oui, cela aussi, c’est extraordinaire, on n’aurait jamais pensé vivre un pareil évènement et avoir à donner tant de temps, de soin, d’attention. Mais le Ciel nous a aidés ! Notre-Dame des Anges nous protège ! Nous avons subitement pris la vraie mesure de ce qu’est la solidarité, et des familles que nous ne connaissions pas vont sans doute continuer à venir. Solidarités Cœur du Var a de l’avenir et nous sommes prêts à y participer. »

Aline Racheboeuf.


About the Author



Haut de page ↑