Soigner les plus fragiles

L’Union Diaconale du Var (UDV) et l’Agence Régionale de Santé (ARS)  ont décidé de resserrer les liens qui les unissent, et ceci pour être encore plus efficaces dans le soin des plus fragiles. Vendredi 22 avril dernier, dans les locaux de la Maison Providence, à Toulon, les deux institutions ont signé un engagement qui les conduira, d’ici la fin de l’année, à conclure une convention de partenariat pluriannuelle.

Cette alliance a pour objectif de garantir et pérenniser l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité dans le Var.

L’UDV oeuvre depuis de longues années en faveur du soin des plus faibles, notamment grâce à l’action des Promo Soins (Toulon, Fréjus, Draguignan, Brignoles), et via des partenariats avec les hôpitaux Sainte-Anne et Sainte-Musse. Mais ce nouveau « mariage » avec l’ARS Paca aboutira à une coordination plus poussée encore. Ainsi, d’ici la fin 2016, les deux structures vont contractualiser une Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO), pour la période 2017-2020. Il s’agira de la première CPO relative à la santé signée dans le Var !

Instaurée par la Loi Valls du 29 septembre 2015, une CPO permet :

  • d’améliorer la lisibilité des besoins à couvrir et des actions menées sur le territoire,
  • d’inscrire les partenariats dans la durée,
  • de contractualiser l’attribution des subventions,
  • de permettre une vision partagée sur la prévention et promotion de la santé.

Lors de la signature du 22 avril, de nombreux acteurs des champs du social et du médical étaient présents : Paul Castel, directeur général de l’ARS Paca, Thierry O’Neill, président de l’UDV, Gilles Rebêche, délégué épiscopal à la solidarité, les deux responsables des hôpitaux toulonnais (Michel Perrot pour le CHITS et Yves Auroy pour l’HIA Ste-Anne), Béatrice Pasquier (déléguée départementale de l’ARS accompagnée de salariés), et des membres des associations de l’UDV (Promo soins, Centre départemental…). Les médias locaux aussi étaient présents : Var Matin et RCF ont assuré une couverture de l’événement.

Prochain RDV : la signature officielle de la Convention d’ici la fin de l’année !

Par Christophe Parel, responsable communication de l’UDV.

 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Virage serré

    Lorsque la route se dévoile au fur et à mesure que l’on avance, parce que bien sûr, « on trouve la route en marchant », comme nous l’enseigne notre fondateur, on est parfois confronté à des virages et certains sont plus serrés que d’autres. Alors, on ralentit puis on s’engage résolument en accélérant au cœur du virage pour tenir. C’est ainsi que l’UDV a pris son temps, plus d’un an depuis février 2017...

  • Brèves

  • Articles récents