« Soigner les esprits en plus des corps »

Depuis le 28 décembre dernier, l’association toulonnaise Promo Soins – UDV a en charge 16 Lits d’Accueil Médicalisés à l’hôpital Léon Bérard de Hyères Les Palmiers.

C’est un prolongement naturel des Lits Halte Soins Santé dont Promo Soins – UDV avait déjà la gestion depuis 2007. À Toulon, la Maison d’accueil Saint Louis de Logivar – UDV accueillait en effet depuis près de 15 ans une dizaine de ces lits, gérés par Promo Soins Toulon – UDV et destinés aux personnes en précarité ayant des problèmes de santé. Mais il fallait aller plus loin dans l’accompagnement médical des plus démunis. Notamment pour le traitement de pathologies plus lourdes qui nécessitent une prise en charge plus longue (le séjour en Lit Halte Soins Santé était limité à 2 mois). Promo Soins Toulon – UDV a donc répondu à un appel à candidature pour la gestion de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM).

À Léon Bérard, l’accès aux Lits d’Accueil Médicalisés de Promo Soins – UDV est particulièrement bien indiqué par un parcours fléché.

Une pérennisation financière sur quinze ans

Retenue, avec un financement pérennisé par l’Agence Régionale de Santé pour les quinze prochaines années, l’association a dû trouver un espace d’accueil. C’est là que l’hôpital Léon Bérard est entré en jeu. « Nous avons rencontré le directeur de l’hôpital qui nous a proposé d’accueillir ces LAM, explique José Garcia, le directeur de Promo Soins – UDV. Nous avons tout un étage de l’hôpital réservé pour cela, soit 16 chambres en tout. Une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels assure désormais cette prise en charge, dont un médecin généraliste, sept infirmièr(e)s, six aides-soignantes, une psychologue, des travailleurs sociaux et des agents de la logistique et administratifs. Nous proposons une présence 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ».

Un étage entier d’une aile de l’hôpital Léon Bérard, traversée par ce grand couloir, est réservé aux équipes de Promo Soins – UDV.

Une présence qui ne se limite pas aux seuls actes de soins, comme la réalité des sous effectifs en milieu hospitalier l’oblige parfois, mais qui, justement, s’offre le luxe d’être réellement complète. Elise Bourgeois, infirmière à Promo Soins – UDV, l’explique : « Nous pouvons prendre le temps ici de soigner les esprits en plus des corps. C’est rare dans la profession. Nous soignons les pathologies graves, physiques, nous proposons également un accompagnement à la vaccination contre le COVID-19 par exemple mais nous avons surtout le temps de nous occuper des blessures de l’âme. Nous apportons à ces patients mais ils nous apportent tellement aussi ».

La salle de soins de Promo Soins – UDV au premier étage d’une aile de l’hôpital réservée aux Lits d’Accueil Médicalisés.

« Je vais pouvoir me requinquer ici »

Pour l’heure, 12 des 16 chambres LAM sont occupées. L’une d’elle par Josiane, qui occupait déjà un Lit Halte Soins Santé à la Maison Saint Louis avant d’obtenir cette chambre à Léon Bérard. « J’ai 76 ans, j’ai connu la rue à Toulon pendant près de 10 ans et j’ai rencontré les équipes de Promo Soins – UDV qui m’ont vraiment aidé. D’abord avec un Lit Halte Soins Santé à Saint Louis et maintenant ici. Le cadre est extraordinaire, on se sent bien, apaisé. Je sens que je vais pouvoir me requinquer ici ». Le cadre est en effet idéal. Niché sur les hauteurs de Hyères, l’hôpital Léon Bérard offre un véritable havre de paix à ses patients avec des chambres à la vue magnifique et un calme apaisant. Idéal pour une remise sur pied.

Josiane, autrefois en Lit Halte Soins Santé à la Maison Saint Louis, est aujourd’hui en chambre LAM à Léon Bérard.