Service civique : ça bouge dans le réseau UDV !

L’information vient de tomber : le réseau UDV vient d’obtenir le renouvellement de son agrément collectif pour le dispositif Service Civique !

Ainsi, nous pouvons mobiliser les jeunes sur des causes utiles à la société, complémentaires aux missions confiées aux professionnels salariés de nos associations membres, pour une durée de 7 mois pour le dernier trimestre 2018, et 8 mois en 2019.

Les missions confiées aux jeunes peuvent être effectuées dans 5 domaines au sein du réseau UDV : éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, et solidarité.

L’association qui accueille s’inscrit dans une démarche d’accompagnement d’un jeune dans sa recherche d’enrichissement et d’épanouissement sur le plan personnel, professionnel et citoyen.

Votre contact à l’UDV si vous désirez en savoir plus : Corinne SCHMITT – [email protected] et 04 94 24 86 43

Lien vers le site du service civique pour consulter les offres : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ 

 

 

Témoignage d’un jeune en service civique dans le  réseau UDV à l’Institut de l’Engagement !

« Je m’appelle Claude-Eric Marquet et j’ai réalisé de janvier à juillet 2018 un service civique à Toulon, dans l’association Les Amis de Jéricho, au sein du pôle insertion, en tant qu’animateur/jardinier dans un jardin solidaire en permaculture, appelé jardin solidaire de la Castille.

Pour mettre à profit les qualités acquises pendant le volontariat, il est possible d’être accompagné et valorisé pendant 1 an après le service civique, au sein de l’Institut de l’engagement.

En avril dernier, je suis entrée dans cet Institut qui est une association créée par Martin Hirsch, fondateur du service civique. En l’intégrant, le lauréat reçoit une aide, un soutien et une écoute pour son projet avenir. En effet je suis suivi pendant 1 an par une chargée d’accompagnement et un parrain, et je suis accompagné dans différents domaines : la création d’activité (association, entreprise…), le financement de projets, l’entrée dans les écoles supérieures etc.

De plus, 3 fois par an, les lauréats, les salariés et les bénévoles de l’Institut se regroupent dans des universités de l’engagement. J’ai réalisé ma première à Autrans, dans le Vercors, fin juin. Elle m’a permis, pendant 5 jours, de rencontrer des jeunes engagés et donc d’ augmenter mon réseau et de rencontrer ma chargée d’accompagnement pour faire le point sur mon projet d’avenir.

L’université propose aussi de nombreux ateliers de formation comme la création d’entreprise ou l’animation de groupe, de nombreuses conférences, films et débats, des moments plus conviviaux pour la cohésion du groupe comme du sport, du chant, du théâtre etc.

Cette université a été un excellent moment. Elle m’a permis de voir plus clair sur mon projet de continuer en master « Transition sociale et écologique ».

Etre soutenu et accompagné par toute une équipe de professionnel est un réel service, et permet d’éclaircir ce que l’on veut faire. »

Lien et coordonnées :

Claude-Eric Marquet : [email protected]

Institut de l’engagement : https://www.engagement.fr


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Ressourcements

    Une vieille histoire raconte qu’un jeune moine au bord du burn out s’en alla voir un ancien pour l’interroger : « Comment se fait-il, mon père, que lorsque j’ai fait mon devoir dans les taches qui me sont confiées, l’accueil des hôtes et le service des autres frères, je me sente épuisé ; C’est comme si j’étais vidé ! »...

  • Brèves

  • Articles récents