Piero Sapu & les Sans Voix : rockeurs au grand cœur !

Culture et loisirs Pierre Favre, alias Piero Sapu, chanteur des Sans Voix

Pierre Favre, alias Piero Sapu, chanteur des Sans Voix

0

Chanter pour ceux qui ont rarement voix au chapitre : les pauvres, les exclus. En somme, les Sans-Voix. Telle est la raison d’être de Piero Sapu & les Sans Voix, nouveau groupe de rock engagé, à Toulon. 

Piero Sapu & les Sans Voix : voilà une belle histoire ! Celle d’un homme, Piero Sapu et d’un groupe de rock, dont les paroles sont issues d’écrits de personnes en situation de précarité et d’ateliers d’expression les réunissant. L’objectif du groupe : porter haut et fort la parole de tous ceux qui n’ont plus voix au chapitre, depuis bien longtemps. Trop longtemps.

À l’initiative du collectif musical, né début 2014 à Toulon ? Un homme au crâne rasé et au corps tatoué, le visage prolongé par une longue barbe blanche. Une personnalité charismatique : Pierre Favre, alias Piero Sapu. Le nom peut laisser perplexe. C’est le sobriquet qu’il s’est choisi quand il était punk, à Paris, dans les années 80-90.

En savoir plus sur la vie de Pierre Favre : interview par Thierry Ardisson sur Canal+ (6’13) / reportage du Jour du Seigneur sur France 2 

« Sapu » est bien connu des mélomanes amateurs de musique bruyante et engagée : il fut le chanteur de plusieurs groupes, dont BB Doc, Docteur Destroy et Les Garçons Bouchers, avec qui il « tournera » pendant dix ans. Les « Bouchers » ont enflammé les plus grandes scènes de France et d’Europe, ont joué aux Etats-Unis, sont passés sur de nombreux plateaux télé, ont sorti plusieurs disques et avaient même créé leur propre label musical, Boucherie Productions !

Écouter En avant tous vivants

 

Au début des années 2000, Piero s’engage au Secours Catholique, pour servir les plus pauvres et les plus fragiles. « Quand ma femme est tombé gravement malade, je l’ai aidée et accompagnée, jusqu’à son dernier souffle. Après sa mort, je ne pouvais pas rester les bras croisés. J’ai souhaité m’engager auprès des plus démunis« , raconte-t-il.

Dix ans plus tard, l’ancien punk a repris le chemin de la scène. Pas pour les feux des projecteurs, ni pour l’argent. Le voilà désormais à chanter pour les exclus, au sein du groupe les Sans Voix, se faisant le porte-parole des « damnés de la terre« . « Remets moi du ketchup », « Ivre de vie », « Underground », « En avant tous vivants », »Le silence est d’or », « Un Homme », « Droit de vote »… sont quelques morceaux parmi la quinzaine de compositions que le groupe a créées en seulement 8 mois ! Une créativité encouragée par le charisme de Sans-Voix n’hésitant pas à proposer leurs textes. Certains, dont Rachel, Henri et William, sont particulièrement impliqués dans le projet.

 

Écouter Ivre de vie

Le groupe est composé de cinq musiciens : Piero au chant, Loïc (Lolo submarine) à la basse, Guillaume (sweet home) et Loïc (le snake) à la guitare et Christophe (cri cri 300%) à la batterie. Le style musical ? Résolument rock, avec des pointes de funk, reggae, ska… Piero compose aussi des petites ritournelles. Les morceaux doivent parler au plus grand nombre, pour que la parole des Sans-Voix soit la plus entendue et écoutée possible !

Après huit mois d’existence, le groupe a déjà trois concerts à son actif, dont deux dans la salle de la Fédération des Œuvres Laïques à Toulon. La ville de Lourdes a accepté de programmer le groupe dans sa programmation estivale : ainsi les Sans-Voix se produiront le soir du vendredi 7 août au cœur de la ville mariale. Enfin, le groupe enregistrera un album cinq titres mi-janvier, support privilégié pour  faire connaitre cette démarche innovante dans le paysage musical français, à la croisée des chemins entre l’art et le social.

Plus d’infos :

Site internet du groupe des Sans Voix : http://www.sansvoix.fr/

La page Facebook du groupe des Sans Voix : https://www.facebook.com/sans.voix.musique

Sapu_concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
Sapu & les Sans-Voix
Un groupe de musique en lien avec le collectif  « La Parole des Sans-Voix »

« La Parole des Sans-Voix », tel est le projet plus vaste dans lequel s’inscrit la démarche du groupe Piero Sapu & les Sans Voix. Son but ? Donner la parole aux personnes en situation de précarité, afin qu’elles soient entendues et que leur expression amène un mieux-être dans leur vie.

Porté par le Secours Catholique et mis en œuvre par certaines associations membres de l’UDV, ce projet est principalement animé par des personnes accueillies dans des associations de solidarité. Ces personnes participent à divers ateliers d’écriture et d’expression. Les paroles recueillies sont alors valorisées par la troupe des clowns citoyens (rattachée à l’association Kaïré) et le groupe de musique Les Sans-Voix.

En 2015, le collectif « La Parole des Sans-Voix » a le projet d’organiser deux grandes soirées festives et militantes, l’une dans l’Est Var, l’autre dans l’agglomération toulonnaise. Lien vers la page Facebook du collectif : https://www.facebook.com/La-parole-des-Sans-Voix-402154746602302/timeline/

concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
Sapu & les Sans-Voix
concert de Sapu & les Sans-Voix
Sapu & les Sans-Voix

About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Suivons l'étoile !

    L'étoile de Noël, qui a guidé au cours de l'histoire tant d'hommes et de femmes sur les chemins du partage, de l'amour des plus pauvres, de l'hospitalité et de la réconciliation, continue de scintiller dans le cœur de tous ceux qui recherchent la paix.
    Cette étoile nous met en route comme des pèlerins de fraternité invités à faire de Noël une fête permanente dans tous les lieux que nous fréquentons, et les rencontres qui nous sont données de vivre...

  • Brèves

  • Articles récents