« Rêvons un peu que nos réflexions soient efficaces »

« Il y a des jours où le calendrier nous réserve des surprises amusantes et il faut savoir rire ou au moins sourire de ces clins d’œil fortuits ou de ces coups d’œil de la Providence.

Figurez-vous que je découvre que le 13 octobre, journée du séminaire devenu annuel de notre réseau, est aussi la Journée internationale de prévention des catastrophes. N’y voyez aucune relation, bien sûr, mais en ces temps où la morosité est de circonstance et encouragée par les faiseurs d’opinion, rêvons un peu que nos réflexions soient efficaces et sourions fraternellement en préparant un avenir sans catastrophe à nos associations et à celles et ceux qui y vivent, personnes accueillies, salariés et bénévoles.

Il se trouve que cette année, nous avons consacré nos travaux aux personnes accueillies, c’est la moindre des choses, mais en cherchant comment les rendre plus encore actrices de leur propre cheminement et non pas seulement consommatrices des services que l’on peut leur rendre. Et la catastrophe serait précisément là !
Renforcer leur pouvoir d’agir dans les associations du réseau UDV, rendre chacun véritablement acteur de sa démarche d’insertion, c’est un beau programme et chacun sait bien que c’est la clef d’un cheminement réussi vers l’autonomie.

Mais ce chemin est rempli d’embûches ou de difficultés. Ceux qui s’y consacrent dans nos maisons, depuis longtemps pour certains, le savent bien. En faire un mode de fonctionnement normal, intégrer cette démarche dans le quotidien, ne pas s’essouffler quand on a mis la barre trop haut et poursuivre même si la tentation devient alors grande d’aller plus vite tout seul. Tout cela n’est pas simple.

Mais comme il était beau ce mardi de voir les premiers pas réussis des personnes accueillies parties prenantes de leur propre aventure, emportées par un enthousiasme communicatif et finalement devenir elles-mêmes les accompagnatrices des nouveaux arrivants et souvent des bénévoles impressionnés !

La participation était le mot clef d’une bien belle journée. Notre enjeu à tous est maintenant d’en faire la norme, naturelle, dans toutes nos maisons. Dans la durée. »

Par Thierry O’Neill, président de l’Union Diaconale du Var.

(Crédit photo Freepik)