Première réussie pour la journée des 4 Promo Soins !

Plus de 80 participants venus des 4 coins du département et  des 4 Promo Soins du réseau UDV se sont retrouvés pour échanger et mieux se connaitre, jeudi 21 mars au domaine de La Navarre, à La Crau. Cette journée, qui était une première, a été pleinement réussie, autant du point de vue de la météo que de l’ambiance et du bon déroulement : découvrez notre reportage !

Pour bien comprendre le sens de cette journée, il faut en expliquer l’origine. En 2017, le travail aboutissant à la signature d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs, plus connue sous le nom de CPO, a permis aux 4 associations Promo Soins du réseau UDV de se découvrir en travaillant ensemble, notamment via des réunions entre les présidents et les directeurs.

Peu à peu, une meilleure connaissance des uns et des autres a entraîné le désir d’élargir ces échanges et débouché sur la volonté d’organiser ensemble une journée pendant laquelle tous les acteurs impliqués pourraient se rencontrer.

Ainsi, fin 2017, à partir du souhait des professionnels de santé de créer des rencontres sur des thèmes liés à la santé, l’idée a germé de faire se rencontrer l’ensemble des salariés et bénévoles engagés dans les 4 Promo Soins.

Sous l’impulsion des Promo Soins et du secrétariat général de l’UDV, représenté par Émeline Rococo, chargée de mission santé, et cogéré de façon participative, un comité d’organisation est né.

Composé des membres des Promo Soins et réunissant des médecins, des bénévoles, des assistantes sociales, des personnels administratifs… ce comité s’est réuni 3 fois pour penser cette journée, en définir les objectifs, le contenu et les thèmes à aborder, tout en alternant des temps de réflexion avec des moments plus ludiques.

Tout au long de la préparation, les 4 associations ont impliqué leurs membres pour communiquer et rassembler autour de l’événement, mobiliser les acteurs, réaliser des vidéos de présentation, donner des idées d’animation…

Chaque association s’est préparée en amont en prenant en charge les différents moments de la journée : textes de présentation pour les uns, idées de danses ou de chants pour les autres…

Tous les participants ont mis la main à la pâte en préparant une spécialité culinaire de leur choix à partager le jour J.

Bref, la journée du 21 mars était née !

Plongée au cœur de la journée

Nous sommes le jeudi 21 mars à La Crau. Les 80 participants sont présents et tout commence autour d’un café d’accueil chaleureux. Les retrouvailles en Provence sont souvent bruyantes et démonstratives. La joie de se retrouver dans le cadre champêtre du domaine de la Navarre et pour une journée en dehors du temps est palpable !

Les Promo Soins, ou la force de l'engagement des bénévoles et des salariés ! Crédit photo : UDV.

Les Promo Soins, ou la force de l’engagement des bénévoles et des salariés ! Crédit photo : UDV.

La journée commence et chacun peut se projeter virtuellement dans les 4 sites et faire la connaissance des 4 équipes grâce à des petits films « faits maison », permettant de plonger au cœur des associations.

Tous peuvent parcourir les villes de Toulon, Brignoles, Fréjus et Draguignan en moins de vingt minutes et croisent bon nombre d’acteurs et visages familiers.

Dans un reportage vidéo, les personnes sont interrogées sur l’action de Promo Soins et répondent à différentes questions comme : « Qu’est-ce que je garde à Promo Soins ? Qu’est-ce que je jette ? ». Une réponse a été : « A Promo Soins, on ne jette rien sauf les microbes et les préjugés ». Tout est dit…

Ensuite, chaque participant s’est laissé emporter dans un ascenseur grimpant en haut d’un gratte-ciel new-yorkais. Dans l’ascenseur, chaque participant était accompagné de 2 personnes, une « candide » ne connaissant pas Promo Soins et étant bénévole potentiel ; l’autre n’étant rien d’autre qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé !

Chaque participant disposait de quelques minutes pour les convaincre tous les 2 de soutenir les Promo Soins. Tous ont donc travaillé en groupe sur une brève présentation de leur action qui soit persuasive, synthétique et claire.

Pour résumer le fruit de ces échanges, cela pourrait être : « donnez-nous de la reconnaissance et des « sous » pour cette belle initiative qui réunit des professionnels salariés et bénévoles dans un accompagnement des plus démunis vers la santé! ».

Le fruit de ce travail servira notamment comme base pour travailler sur un nouveau logo commun aux 4 structures. Les 4 logos actuels sont similaires mais ils méritent un petit coup de jeune…

Moment toujours très attendu, la pause déjeuner fut ensoleillée, gourmande, riches en échanges et rencontres, lieu de confidences pour certains, de détente pour d’autres.

Pause déjeuner fort appréciée en extérieur et sous un soleil radieux ! Crédit photo : UDV.

Pause déjeuner fort appréciée en extérieur et sous un soleil radieux ! Crédit photo : UDV.

Mais ensuite, pas question de s’adonner aux délices de la sieste car, à renfort de café, de danse et de chants, tous se sont lancés dans une digestion active et conviviale.

L’après-midi, bien que démarrée en fanfare, fut studieuse et productive. Tous ont travaillé et expérimenté la réflexion pluridisciplinaire et ce ne fut pas un vain mot : mettez autour d’une table un agent d’accueil, un directeur, un médecin, un infirmier et un travailleur social, puis secouez, mélangez, laissez reposer et servez le résultat bien frais !

Vous serez stupéfait du résultat : un cocktail d’idées, riche en couleurs et le tout relevé comme il faut.

Les uns et les autres ont croisé leurs pratiques, leurs méthodologies de travail et cela a été riche d’enseignements pour chacun.

Promo Soins : la force d’une initiative citoyenne

C’est à Gilles Rebêche, diacre et délégué diocésain à la solidarité, qu’est revenu l’honneur de conclure la journée.

Il a rappelé que le 1er Promo Soins a été lancé il y a 27 ans et qu’il s’agissait de la première rencontre des 4 antennes : cela réjouit le cœur !

Régulièrement interrogé sur l’origine du nom Promo Soins, Gilles a précisé que cela ne veut pas dire « Soins en promotion » mais plutôt « Soins promotionnels » : les enjeux sont de soigner la société, faire de la promotion humaine et aussi de soigner l’Hôpital.

Promo Soins, c’est une initiative citoyenne et pas une délégation de service public !

Promo soins, c’est également la force de l’engagement des bénévoles : 225 bénévoles pour 35 salariés.

Profitant d’être sur le domaine de La Navarre, Gilles a rappelé cette citation de St Jean Bosco: « Si vous ne vous occupez pas des jeunes, c’est eux qui s’occuperont de vous ».

Promo soins, c’est la réponse à cet appel criant et qui ne peut rester sans réponse.

L’enjeu des Promo Soins c’est de prendre soins des relations. C’est leur vocation de promouvoir la santé, étant entendue comme un bien-être de la personne et un bien vivre ensemble.

Ainsi, les Promo Soins répondent à la triple logique de l’UDV :

  • Favoriser l’accès à la convivialité. C’est ce qui a été vécu aujourd’hui.
  • Favoriser l’accès au droit commun. C’est-à-dire ne pas entretenir une médecine à deux vitesses. C’est la force du réseau médical de ville qui soutient les Promo Soins.
  • Favoriser l’accès à la citoyenneté. C’est demander l’avis des gens concernés.

Gilles relève qu’il nous reste un peu de travail à faire pour mieux prendre en compte la parole des personnes accueillies.

Les plus précaires sont nos frères en humanité. Il nous faut réfléchir sur leur capacité d’agir. Il s’agit là d’être dans une logique de développement et non de « réparation » sociale.

Ce qui fait la force des Promo Soins, c’est l’enthousiasme, la confiance mutuelle et la complémentarité des salariés et des bénévoles qui font équipe. Ainsi, comme au rugby, il s’agit de faire des passes, de jouer collectif et de regarder en arrière de temps en temps.

Sa conclusion a été : « Merci et continuons ensemble ! Soignons les maux des personnes et les maux de la société ». Puis il a terminé en citant un des adages de l’UDV: « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Reportage écrit à 6 mains : Raymonde Hugonnier, Anne Nautin et Ludovic Teillard.

 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Initiatives citoyennes

    Depuis quelques mois, il est question aux quatre coins du pays de redynamiser l’initiative citoyenne. Comment ne pas se réjouir de ce désir de s’exprimer et de partager ses rêves et ses projets pour rendre le monde plus juste, plus fraternel et plus éco- responsable de la planète...

  • Brèves

  • Articles récents