Pâques…

Quarante jours de Carême et voilà qu’une fois encore Pâques vient à nous dans sa splendeur et le bouquet d’espérance qui l’accompagne.

Trois mois d’hiver bien mouillé et voilà que le Printemps revient comme la chanson qui le dit si bien.

Trois mois de diagnostic et voilà quoi ?

Eh bien vous le saurez bientôt et nous tous avec vous, puisque vous y avez tous ou presque contribué. Longues recherches, études, rencontres, réflexions, discussions entre nous et avec d’autres pour nous aider à un aggiornamento de l’UDV.

Pourquoi ? Pour simplement faire mieux avec et pour ceux que nous accueillons, compte tenu des moyens dont nous disposons et disposerons. Les besoins sont hélas immenses, les moyens ne le sont pas ou peu équitablement partagés.

Nous arrivons donc bientôt au terme de notre travail, des propositions nous seront faites, il faudra trancher sans doute, et nous repartirons de l’avant, je l’espère plus unis.

Mon espérance est que bien sûr nous repartions plus enthousiastes,  réunis et innovants pour affronter les défis du moment.

Parmi eux, je songe à la solitude de ces nombreuses personnes, dans nos villes et nos campagnes, qui en viennent à se sentir inutiles. Lisez dans ce numéro la belle innovation qu’est l’Accorderie : cette association en Provence Verte est source de joie et de sens retrouvés.

Autre défi  de l’heure, l’aide aux plus petits et isolés : l’association CAAA, la plus ancienne de notre famille en cœur de ville toulonnaise, fait un travail remarquable d’accueil, de formation, d’aide aux devoirs des plus jeunes. Parmi eux, se trouvent des mineurs isolés étrangers, perdus dans la ville, à peine logés et livrés à bien des dangers.

Je rencontrais récemment l’un de ces étrangers maîtrisant de mieux en mieux notre langue grâce à son énergie mais aussi la patience, le temps donné et partagé, la bienveillance de ceux et celles qui l’accueillaient régulièrement. Ils lui avaient donné ou rendu son sourire et une belle espérance. Pâques….

Thierry O’Neill, président de l’UDV