Où sont les héros ?

L’histoire nous enseigne que les situations d’exception font se révéler des êtres d’exception. Combien de héros célébrés dans nos manuels d’histoire seraient-ils restés dans l’ombre s’ils n’avaient vécu à des époques dramatiques ?

Aujourd’hui, la grande précarité augmente à nos portes, en Provence, et des étrangers poussés par des conditions de vie épouvantables viennent nous demander l’asile. Ces deux situations s’additionnent et nous ne saurons bientôt plus y faire face parce que les moyens vont nous manquer, moyens financiers bien sûr.

Nous avons besoin de héros !  Nous en comptons beaucoup dans nos rangs, à l’UDV : ceux et celles qui accueillent, soignent, nourrissent, logent, écoutent, apaisent, aiment… les plus petits, les plus pauvres, les plus abandonnés. Ils sont nos héros au quotidien et souvent anonymes. Mais faute de moyens, ils ne vont bientôt plus pouvoir tout faire. Près de 23 000 personnes accueillies chaque année dans nos 40 maisons réparties dans les différents territoires du Var, c’est considérable !

Alors, nous avons besoin d’autres héros, où sont-ils ? Qui sont-ils ? Ceux qui nous aideront à faire face financièrement, les entreprises, fondations, personnes privées etc. qui oseront, à travers nous, porter assistance et se rendre solidaires, oui, tous ceux-là sont des héros. Je les appelle au secours, ceci est un cri ardent.

Merci !

Thierry O’Neill, Président de l’UDV

Vous souhaitez faire un don à la Fondation UDV ? Cliquez ici.

Militants de l'espérance

Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....