Nouvelle édition de « La Bible des Roms »

Paru en 1959 avec le titre « Zanko, Chef tribal, Traditions, coutumes, légendes des Tsiganes chaldérash », ce livre a marqué un moment de toute première importance dans l’histoire de la civilisation des Roms et de ses rapports avec le monde extérieur.

Dans cette nouvelle édition, publiée par les éditions Gaussen et l’Association Tchatchipen, le titre est celui que le premier éditeur avait refusé : « La bible des Roms ». L’ouvrage est publié avec le concours de la Fondation Abbé Pierre.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la fiche descriptive de l’ouvrage : http://iota.udv-asso.fr/wp-content/uploads/2014/07/Bon_de_commande_zanko.pdf

Cliquez ici pour lire une critique de l’ouvrage : http://www.revue-projet.com/comptes-rendus/2017-08-zanko-chatard-la-bible-des-roms/

Le mimosa et l'amandier

En février, il est des jours, dans le Var, où l’on peut contempler d’un même regard le mimosa et l’amandier fleurir ensemble pour attester que l’hiver ne va pas durer. J’ai toujours aimé depuis mon enfance ces semaines où les acacias mettent leur gilet jaune en se couvrant de boules lumineuses et odorantes pour tenir tête à la froidure ...