Nouvelle édition de « La Bible des Roms »

Paru en 1959 avec le titre « Zanko, Chef tribal, Traditions, coutumes, légendes des Tsiganes chaldérash », ce livre a marqué un moment de toute première importance dans l’histoire de la civilisation des Roms et de ses rapports avec le monde extérieur.

Dans cette nouvelle édition, publiée par les éditions Gaussen et l’Association Tchatchipen, le titre est celui que le premier éditeur avait refusé : « La bible des Roms ». L’ouvrage est publié avec le concours de la Fondation Abbé Pierre.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la fiche descriptive de l’ouvrage : http://iota.udv-asso.fr/wp-content/uploads/2014/07/Bon_de_commande_zanko.pdf

Cliquez ici pour lire une critique de l’ouvrage : http://www.revue-projet.com/comptes-rendus/2017-08-zanko-chatard-la-bible-des-roms/

L'art de la conversation

Le 16 avril dernier, plusieurs journalistes et écrivains ont décidé de faire entrer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco « l’art de la conversation ». En apprenant cette nouvelle, j’ai craint qu’elle ne passe inaperçue dans nos associations et tout le réseau de la diaconie ; je profite de ce billet d’humeur pour attirer l’attention des lecteurs de Iota sur cet événement.