Noël : COP 21 de la solidarité

Non classé Pour Noël les associations de solidarité du Var se mobilisent.

Pour Noël les associations de solidarité du Var se mobilisent.

0

A l’heure où le monde entier «planchait » sur la limitation du réchauffement climatique, les associations varoises au service des personnes en difficulté cherchaient, elles, comment augmenter le réchauffement fraternel, bien nécessaire en cette période de fêtes…

Toutes savent bien que si la plupart des gens sont touchés de ce qui est fait pour eux et répondent avec plaisir aux invitations, il y en a d’autres qui sont tellement blessés par la vie qu’ils ne veulent ni voir ni entendre qui que ce soit. Isolement, solitude, le vide se fait encore plus durement sentir : le sentiment d’abandon génère une souffrance sans fond.

« SEMER LA JOIE ET ESPÉRANCE AUTOUR DE NOUS »  sans oublier personne est, comme chaque année,  l’objectif incontournable de toutes ces associations.

Le sens de Noël est d'être réunis tous ensemble.

Le sens de Noël est d’être réunis tous ensemble.

Alors, comme les Rois Mages, toutes ou presque se sont mises en route : Les Amis de Jéricho,  La Fraternité St Laurent, Les Amis de Paola, La Maison Phanuel, Solidarités Est Var, Les petits frères des Pauvres, Dracénie Solidarités, La Maison Saint-Louis, la Résidence Solidaire Les Favières, Provence Verte Solidarités, VIGIES, Famille Amitié Cité, Amitié Moulinset bien d’autres encore

Chacune avec les talents qui lui sont propres a choisi une action, pour que naisse une trêve de douceur et de clémence dans les vies souvent si démolies des personnes accueillies.

Oublier la grisaille quotidienne

Il y aura donc de quoi oublier un moment la grisaille quotidienne !

C’est un goûter qui a ouvert les festivités le mercredi 16 décembre. Et puis viendront les journées-clés : 24 et 25 décembre, 31 décembre et 1er janvier : repas festifs, musique et chants, fleurs et petits cadeaux, chocolats, sans la cerise sur le gâteau des moments heureux parce que partagés. Les hébergements de nuit seront de la fête eux aussi et les maraudes verront les distributions s’embellir. Là où c’est possible, les préparatifs sont faits ensemble : résidents, responsables, animateurs… Cet investissement est déjà le début de la fête, moment où chacun se sent utile à tous. A la Maison St Louis, chaque résident pourra en outre inviter une personne extérieure de son choix.

Des visites à domicile seront faites le 24 pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Pour d’autres, refusant toute visite ce jour-là,  la rencontre se fera plus tard, à leur gré, mais avec les mêmes attentions que pour tous : le colis de Noël de la Ville et quelques gâteries supplémentaires.

christmas-cookies-1042540_1920

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » Calvin Coolidge

La lumière de Noël

Si l’on pouvait allumer une étoile au-dessus de chaque lieu de fête,  quelle belle illumination pour notre département !

Il faut savoir également que la grande majorité de ces personnes devront être accompagnées et ramenées chez elle, pas seulement devant leur porte d’entrée… et que cette noria va mobiliser quantité de bonnes volontés, en très peu de temps et à des heures souvent peu pratiques.

Sans les bénévoles rien de tout cela  ne pourrait être réalisé ! Pourtant, chacun d’eux a aussi une vie personnelle ou familiale et ce n’est pas toujours facile de tout concilier, il faut aussi la complicité de l’entourage ! La chaîne d’amitié s’étoffe alors de tous ces dons anonymes et invisibles du cœur.

christmas-ornament-1042545

« Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l’arbre, la foi dans les beaux jours à venir. » Zahrad – Un arbre de Noël

Cher(e)s lecteurs et lectrices, si vous aussi, vous souhaitez offrir pour Noël ou le Jour de l’An  un moment de votre temps libre pour donner un petit coup de main à l’une de ces associations, vous serez les bienvenus. Pour cela, il suffit de vous rapprocher des associations qui vous guideront dans votre recherche (http://www.udv-asso.fr/).

Rappelez-vous : « Il faut écouter le bonheur de l’autre pour entendre le sien ».

Par Aline RACHEBOEUF, auteure bénévole pour IOTA

 

En savoir plus

FRATERNITÉ St LAURENT

  • Jeudi 24 : Veillée et Messe de Noël suivies d’un repas partagé.

téléphone : 04.94.89.09.47 – 06.40.23.33.23

LES AMIS DE JÉRICHO :

  • Vendredi 25 : Repas de Noël à midi pour les personnes accueillies.

téléphone : 04.94.23.21.51

LES AMIS DE PAOLA :

  • Mercredi 23 : Repas festif.
  • Jeudi 24 : à l’hébergement de nuit Repas de Noël le soir.
  • Vendredi 25 : Repas de Noël à midi.
  • Jeudi 31 : Repas festif à l’hébergement de nuit.
  • Vendredi 1er Janvier : Repas festif à midi.
  • Aux mêmes dates : pour les Maraudes distribution améliorée.

téléphone : 04.94.51.69.90

MAISON PHANUEL :

Festivités décalées en raison d’absences du personnel.

  • Mercredi 23 : Repas festif au restaurant dans les environs de Brignoles.
  • Mercredi 6 Janvier : Fête de l’épiphanie. Repas festif avec distribution des cadeaux de Noël.

téléphone : 09.70.75.32.60 – 06.48.76.53.81

DRACENIE SOLIDARITÉS :

  • Réveillon le Jeudi 31 à l’éco-hameau St François.

téléphone : 04 94 85 43 55 – 06 66 00 53 88

PROVENCE VERTE SOLIDARITÉS :

(21 Décembre-2 Janvier : Congés pour tous).

  • Mardi 15 : Repas festif avec les bénévoles.
  • Jeudi 7 Janvier : Petit déjeuner festif à Brignoles.

téléphone : 04 94 80 56 07

LOGIVAR MAISON St LOUIS :

  • Repas festifs prévus les Jeudi 24 au soir, Vendredi 25 à midi, Jeudi 31 au soir, Vendredi 1er à midi.

téléphone : 04 94 91 34 25

LES FAVIERES :

  • Vendredi 18 : Loto à 20 heures.
  • Jeudi 24 : Repas festif. Jeudi 31 : Karaoké et Repas festif confectionné par l’Ass. Le Petit Prince.

téléphone : 04 94 13 04 24

PETITS FRÈRES DES PAUVRES : Jeudi 24 Visites à domicile et colis de Noël de la Ville de Toulon. Vendredi 25 : Déjeuner de Noël à midi au restaurant.

téléphone : 04 94 91 77 85

 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Militants de l'espérance

    Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....

  • Brèves

  • Articles récents