Noël : chemin de tendresse…

« Noël… une occasion de semer la tendresse, ce mot si oublié aujourd’hui !  Violence, guerre : NON, NON, semer la tendresse, la paix et l’accueil qui jaillissent de la grotte de Bethléem ! » Pape François, 15 déc.2017.

C’est ce que les associations de solidarité varoises s’emploient à réaliser depuis la fin du mois de novembre, qu’elles soient adhérentes à l’UDV, partenaires ou participant de la Diaconie.

Comme chaque année, une ambiance de ruche s’est mise en place : on rassemble les idées, les projets, les acteurs (salariés et bénévoles). Il faut que les personnes accueillies, toutes les personnes accueillies sans distinction, reçoivent en ces jours-là leur part de lumière.

Pendant ce temps, nos rues, nos magasins – du plus modeste au géant de la grande distribution – font des prodiges pour nous en « mettre plein la vue » ! et interpeller aussi nos oreilles et nos papilles ! Dans tout ce vertigineux déballage d’emballages, de papiers et de rubans, rien de gratuit !

Hélas, les comptes de beaucoup trop d’entre nous s’en souviendront encore dans les mois à venir…

En face de ce vide impossible à combler, d’autres mettent leur temps et leur imagination au service de leur cœur pour faire de cette période une escale d’accueil et de partage pour les plus démunis, ceux qui regardent passer sur les parkings des caddies débordants et poussés par des gens hors d’haleine, tant ils courent pour ne rien rater des bonnes affaires annoncées…

Ils sont infatigables ceux qui nous invitent, pendant un vrai calendrier de l’Avent, à ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos mains pour admirer – oui, ADMIRER – les tonnes de fraternité, de solidarité, de joie, d’AMOUR quoi, qui sont ainsi répandues GRATUITEMENT sur ceux que nous pensons inutiles et improductifs.

Mais savons-nous que c’est leur joie, la lumière de leur regard qui en ces jours-là, réchaufferont vraiment notre planète en mal de tendresse ?

Voici quelques-unes des initiatives de Noël prévues dans notre département du Var. Ce sont des exemples parmi beaucoup d’autres, et dans les semaines à venir, nous ne manquerons pas de vous faire un retour sur ces rencontres inédites ou improbables nées de l’esprit de Noël.

De partout, on entend crier :

Soyons comme les anges de la nuit de Noël !

Réveillons le monde ! Empêchons-le de dormir ! 

Aline RACHEBOEUF, auteure bénévole à IOTA.

Accorderie en Provence Verte

Dimanche 17 décembre, une trentaine d’accordeurs se sont retrouvés à l’Accorderie autour des 13 desserts. Florence, une accordeuse, a animé un après-midi festif à la plus grande satisfaction des participants. Lundi 18 décembre, les accordeurs sont allés vers les anciens pour participer à la décoration de leur maison de retraite La Source, établissement de la ville et de l’hôpital de Brignoles, et le 22 décembre ils ont partagé les 13 desserts avec les 120 pensionnaires.

L’équipe d’animation de La Source a tenu à remercier les accordeurs pour les décorations de la Maison de retraite : « les résidents ont été éblouis, ils en ont plein les yeux. Les mots qui ressortent sont magnifiques, merveilleux, plus les expressions des visages qui en disent autant ! ».

Amitiés Cité

Le mercredi 20 décembre de 14h à 16h30, à l’Espace Beaucaire à Toulon : les familles adhérentes des Pôles Beaucaire et Jonquet ont participé à un après-midi de fête à l’Espace Beaucaire (écrire sa lettre au Père Noël, jeux sensoriels et gustatifs, musique et beauté). Présence du Père Noël et distribution des cadeaux de Noël à chaque enfant. Sans oublier bien évidemment la photo souvenir avec le Père Noël.

Un repas a été partagé entre toutes les personnes participant à l’organisation de cette première journée sur le Pôle Beaucaire d’Amitiés Cité (chacun apporte son repas) entre 12h30 et 13h30.

Le Mercredi 27 décembre de 14h à 16h30, la Maison de Tous Escaillon : les familles adhérentes du Pôle Pontcarral  seront accueillies au cœur du quartier de l’Escaillon. Elles pourront assister à 14h à un spectacle de l’Atelier du Conte, suivi d’un goûter

Thérèse Faivre

Les Favières

Des festivités et leurs préparatifs sont prévus pour Noël et la Saint Sylvestre, elles rassembleront accueillis, bénévoles et professionnels.

Brice Huré

Patronage Saint Joseph

Le Patronage Saint Joseph a organisé une fête de Noël le mercredi 20 décembre à partir de 18h30 à la salle de la Maison de la famille au 5, rue Laborde 83200 Toulon. Au programme: spectacle d’enfants et repas partagé !

Gabriel de Fleurieu

Fraternité Eucharistein

La Fraternité Eucharistein vit au quotidien avec 10-12 personnes en situation de précarité. Nous soignons les jours de fêtes, pour qu’elles puissent apporter réconfort. Nous accueillons aussi quelques personnes seules pour le Réveillon de Noël.

Pour la Fraternité Eucharistein, Damien

Maisons Bethléem

Une fin d’année au ralenti car beaucoup de mamans  ont pris leur envol et seules 2 sont actuellement aux Maisons Bethléem en ce mois de novembre ! Mais peut être l’Enfant-Jésus va-t-Il nous apporter son lot de nouveau-nés à protéger !!

Véronique Gaudet

Maison Saint Louis

Comme d’habitude nous organisons des moments festifs pour les fêtes de fin d’année. A la Maison St Louis comme aux Favières. Une soirée et repas le 24, un repas spécial le 25 à midi et une soirée le 31.

Nous apprécions les bénévoles comme une présence supplémentaire et qui participent à rendre ces moments plus ouverts et mixtes.

Tim Rawls

Les Amis de l’Horeb

Cette année, la fête des familles pour Noël a eu lieu le samedi 16 décembre et le mercredi 20 décembre, animée par Alegri-arts, Mr Bulle ( machine à bulles pour les enfants ) de 12h à 16h aux deux dates.

Thérèse Dumont

Les Amis de Jéricho

 Programme de Noël :
Lundi 19 matin : jeux autour de la musique
Mardi 20 AM  : film de noël
Mercredi 21 matin : loto / AM : préparation de gâteaux de noël
Jeudi 22 matin : karaoké
Vendredi : animation père noël
Lundi 25 : repas de noël

Barbara Kervadec

Centre départemental de l’UDV

Calendrier de l’Avent inversé : chaque jour, on met dans le « coffre aux trésors » un petit présent qui sera offert aux personnes en situation de précarité rencontrées au Bus de Nuit ou accueillies aux Amis de Jéricho.

Pierre Goberville

LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM : la Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser : chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (12/16 ans) qui est partie chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et l’a rapportée en France le dimanche 17 décembre. Lundi matin, Christine Pasquier l’a apportée au Centre départemental où nous l’avons installée et où chaque association a été invitée à venir la chercher. Un Livre d’or a été ouvert pour que nos impressions demeurent. C’est là un événement qui a touché tout le monde, et que nous espérons pouvoir renouveler d’année en année.
Plus d’infos sur l’événement en cliquant ici. 

Secours Catholique

Pour le Secours Catholique, il y aura certainement plein de petites manifestations à droite et à gauche, dans les équipes, avec les personnes accueillies.

Pour le Hameau Saint-François, un petit réveillon de Noël se prépare avec quelques membres qui fréquentent le lieu et vont organiser un repas et iront ensemble à la messe de la nuit.

Pour le réveillon du nouvel an, une fête se prépare : quelques responsabilités ont été partagées entre ceux qui décorent, ceux qui préparent des animations, ceux qui vont récupérer des produits alimentaires et ceux qui font le repas. Le principe est que participent tous ceux qui sont d’accord de s’associer à la préparation.

Ludovic de Lalaubie

Cathédrale de Toulon    

Repas de Noël organisé par la paroisse dans les salles paroissiales après la Messe de 10h30 le 25 décembre.

Epafa Fréjus

Pour Noël, le jour J nous ne faisons rien, en revanche, nous faisons deux temps festifs avec nos bénéficiaires :

==> le jeudi 21 décembre de 14h à 16h

==> le jeudi 21 décembre de 17h à 18h30

Chacun apporte un plat de sa spécialité, et nous échangeons librement dans un esprit fraternel, avec jeux, danse, chant…

Marie Bouthéon


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Ressourcements

    Une vieille histoire raconte qu’un jeune moine au bord du burn out s’en alla voir un ancien pour l’interroger : « Comment se fait-il, mon père, que lorsque j’ai fait mon devoir dans les taches qui me sont confiées, l’accueil des hôtes et le service des autres frères, je me sente épuisé ; C’est comme si j’étais vidé ! »...

  • Brèves

  • Articles récents