Avec le micro don, le don fait sa révolution !

Focus Le micro don, une nouvelle façon de manifester sa générosité

Le micro don, une nouvelle façon de manifester sa générosité

0

Financement participatif, carte bancaire solidaire, don par tweet ou sms, arrondi en caisse ou sur salaire, depuis plusieurs années de nouvelles formes de collecte voient le jour. Dématérialisées, simples et intuitives, ces campagnes innovantes s’appuient sur les propriétés du numérique et ouvrent de nouvelles voies au financement de projets solidaires.

Au cœur de cette nouvelle tendance : le micro don. Qu’il soit sous forme d’un arrondi, une somme fixe ou un pourcentage, le micro-don est un don d’un montant faible (de quelques centimes à quelques euros) versé lors d’un règlement par carte bancaire.

Considérant d’une part que la consommation est quasi systématique dans notre quotidien et d’autre part que 400 paiements en carte bancaire sont réalisés chaque seconde en France, le micro don représente un levier de mobilisation conséquent.

Associé à nos actes de vie quotidienne, il nous permet d’exprimer notre générosité et notre solidarité fréquemment et spontanément.

L'affiche proposée par l'UDV aux commerçants qui jouent le jeu du micro don

Concrètement

Lorsque vous réglez vos achats en caisse, le terminal de paiement électronique vous propose d’arrondir le montant de votre règlement au profit d’une cause choisie par votre commerçant.

Si vous acceptez, ce don de quelques centimes est encaissé pour être intégralement reversé à une association bénéficiaire.

Cette somme, même modique, fait de vous un « consom’acteur » : un consommateur qui emploie en conscience son pouvoir d’achat pour défendre des idées auxquelles il croit.

Votre acte d’achat devenant ainsi un acte responsable, social et citoyen.

Localement

Depuis quelques mois désormais, l’Union Diaconale du Var (UDV) a initié des partenariats avec des commerçants locaux via un dispositif de micro don.

Ainsi l’action samu social du bus de nuit, portée par l’association Les Amis de Jéricho, membre de l’UDV, bénéficie de la générosité des clients de la Maison Jonquier, fabriquant de nougat à Ollioules.

Sous la forme d’un montant fixe, l’enseigne propose à ses clients d’ajouter un euro à leur ticket d’achats.

L’imprimeur ReproSystèmes83, partenaire de l’Union Diaconale du Var, a choisi l’arrondi à l’euro supérieur. Une collecte effectuée au profit du Centre départemental de l’UDV.

Depuis le mois de décembre, ce sont plus de 500€ qui ont été récoltés sous forme de dons grâce à ces deux commerçants.

Un troisième établissement de l’aire toulonnaise, A2M, qui propose des accessoires de menuiserie, s’associera très prochainement à cet élan de solidarité : le dispositif de don est en cours d’installation.


Techniquement

Pour chaque don un ticket de paiement vous est remis indiquant le montant de votre don et un identifiant. Ce numéro vous permet de suivre vos dons en ligne et d’imprimer vos justificatifs pour une éventuelle déduction fiscale.

Ce service est intégrable à de nombreux terminaux de paiement. Les campagnes de don sont paramétrables par les commerçants via une plateforme en ligne : activation et désactivation du dispositif, sélection des modalités (arrondi, montant fixe ou libre) choix de l’association bénéficiaire…

Les commerçants peuvent eux aussi décider de donner à chaque transaction, multipliant ainsi leur impact social.

Une formule qui ne demande qu’à se développer, alors si vous souhaitez vous aussi faire de votre magasin un maillon de solidarité ou si vous connaissez des enseignes pouvant être intéressées par ce dispositif, vous pouvez joindre Pierre Goberville ou Corinne Schmitt au Centre départemental de l’Union Diaconale du Var au 04 94 24 45 90 ou par mail [email protected] et [email protected]

Et n’hésitez pas à en parler à vos commerçants !

Le micro don, ou comment les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Par Jasmine de Dreuzy, reporter bénévole à IOTA et RCF Méditerranée

Pour aller plus loin :

Ecouter le podcast de l’émission Main dans la main sur le micro don :
https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/le-micro-don


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Militants de l'espérance

    Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....

  • Brèves

  • Articles récents