Mardi 5 décembre : Journée Mondiale du Bénévolat !

« Fragilité, dis-nous ta grandeur ! »

est le thème de la Journée Mondiale du Bénévolat, qui a lieu mardi 5 Décembre sur Toulon. C’est la 33ème édition de cette journée, créée à l’initiative des Nations-Unies.

Cette journée se déroulera à la Galerie de l’Eglise Saint Louis, 6 bis Rue Pierre Semard, en collaboration avec les artistes peintres et photographes du Collectif Connivence.

Elle s’adresse aux bénévoles des associations membres de l’UDV et de la Diaconie.

4 temps sur des thématiques différentes, en lien avec des situations de fragilité, ponctueront la journée chaque fois avec des « témoins expert » :

1-   9h30 « Face à la fragilité mentale »,
en présence de Cyrille Pimentel, infirmière en psychiatrie à l’antenne Siloé de Promo Soins Toulon – autour d’un café

2-   11h45 «  Avec des personnes sans papiers », en présence de l’association Exil et Humanisme – autour d’un apéro

3-   14h « Auprès des enfants de quartiers en difficultés »,
en présence de l’association Le Rocher, Oasis des cités Ste Musse – autour d’un café

4-   16h « Se retrouver sans travail, sans logement »,
en présence de Martine Fernet, de la fraternité St Laurent – avec le thé de clôture de la journée

N’hésitez pas à partager cet événement autour de vous !

Cliquez-ici pour télécharger l’affiche

Pour une culture de l'Alliance

Il y a quelques jours à peine, j’ai eu le bonheur d’être témoin d’un événement associatif qui m’a beaucoup impressionné. Devant le local du CAAA (Comité Accueil Animation Alphabétisation) à Toulon cœur de ville, plus d’une quarantaine de personnes issues de pays très différents (Syrie, Ukraine, Afghanistan, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Brésil, Chili-Ile de Pâques…) recevaient leur premier diplôme d’initiation à la langue française....