L’UDV et la CPAM du Var au soutien des plus fragiles

L’Union Diaconale du Var (UDV) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Var ont signé ce mercredi 9 septembre 2020 une convention en faveur des populations les plus fragiles. Elle formalise une coopération déjà en œuvre depuis plusieurs années favorisant l’accès aux droits et aux soins des Varois les plus éloignés du système de soins.

Cette convention est le fruit d’une volonté d’aller plus loin dans le partenariat entre l’UDV et la CPAM pour donner une réponse départementale aux objectifs communs d’accès aux droits et aux soins. Elle permettra d’instaurer davantage de dialogue et de transversalité entre l’Union Diaconale du Var et la CPAM du Var avec une meilleure détection des situations complexes et une coopération dans le traitement des dossiers plus efficaces.

Dans ce souci commun de lutte contre l’exclusion, avec cette convention, la CPAM soutient financièrement le fonctionnement des 4 Promo Soins – UDV :

– Promo Soins – UDV Toulon
– Promo Soins – UDV Draguignan
– Promo Soins – UDV Fréjus dénommé Promo Soins Maures Estérel
– Promo Soins – UDV Brignoles dénommé Provence Verte Solidarités

La CPAM soutient également financièrement Les Amis de Jéricho via Le bus de nuit des Amis de Jéricho qui réalise des tournées le soir de 19h à 23h suivant un itinéraire fixe. Il va chaque fois à la rencontre de 150 personnes, permettant d’assurer une veille sociale et d’orienter ces personnes vers le système de santé.

Les Promo Soins accompagnent près de 5000 personnes par an dans leurs recours aux soins et l’amélioration de leur santé grâce à 34 professionnels et 240 bénévoles. Ils réalisent près de 5000 entretiens sociaux et 6000 consultations médicales chaque année pour les personnes en attente de réappropriation des droits. Une continuité dans la délivrance de médicaments est également assurée, engendrant la gestion de près de 7000 produits pharmaceutiques.

Cette convention organise la collaboration sur 3 ans (2020-2022) entre les deux institutions en vue de développer des actions communes en matière de lutte contre toutes formes de renoncement aux droits sociaux et aux soins au profit des publics les plus fragiles accueillis au sein du réseau des associations de l’UDV.

Et nous ne pouvons que nous en réjouir !

(Sur la photo, de gauche à droite : Marie-Cécile Saulais, Directrice de la CPAM du Var, Gilles Rebèche, Diacre fondateur de l’UDV délégué diocésain à la solidarité à l’UDV, Raymonde Hugonnier, Vice-présidente de l’UDV et Michel Unia, Président du conseil de la CPAM du Var).