L’UDV cultive ses richesses humaines lors d’un séminaire

Cette année, le séminaire annuel de l’UDV avait pour thème « Revisiter nos pratiques de management et de gestion des richesses humaines ». Il a eu lieu le 11 octobre au domaine de La Castille et il a réuni plus d’une cinquantaine de participants des différentes associations membres de l’UDV (bénévoles membres des Conseils d’administration et salariés : directeurs et personnes représentatives des métiers des associations).

Il a été animé à plusieurs voix et de manière très interactive avec des temps des travail en sous-groupes et en ateliers.

L’enjeu de la journée était double :

• construire ensemble une politique globale des ressources humaines,
  • sortir à terme, de l’intérêt immédiat pour une gestion constante des problèmes RH

Les 4 ateliers thématiques proposés étaient les suivants :

1) Compétences et parcours professionnel.

2) Caractéristiques d’un dispositif global d’accompagnement des RH au sein de l’UDV.

3) Organisation et relations dans le travail (niveau associatif et UDV).

4) La spécificité de l’animation d’une équipe mixte (salarié/bénévole).

Il en est ressorti 4 mots clés

• L’importance d’avoir une vision commune en matière de RH pour articuler conviction et professionnalisme.
  • L’enjeu d’accueillir les différents acteurs de l’UDV.
  • La question essentielle de l’anticipation (des risques, de l’évolution des compétences, des métiers pour s’adapter aux évolutions de la société) pour enrichir la vision.
  • L’enjeu d’accompagner les personnes dans des parcours, en cas de tension, etc.

Pour cela un certain nombre d’outils ont été proposés. Ils vont devoir être construits et déployés dans les prochains mois. Il a été retenu de créer un comité RH qui se réunirait au moins 2 fois par an pour suivre les projets  en cours.

Cette journée a montré l’utilité de la coordination et de la coopération, du besoin de se rencontrer régulièrement pour travailler des sujets de fonds et de prolonger ainsi la réforme de l’UDV lancée en 2018.

Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV